Actu

Resident Evil, Street Fighter… Le State of Play de Sony frappe fort

03 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Capcom en a profité pour dévoiler un trailer du très attendu Street Fighter VI.
Capcom en a profité pour dévoiler un trailer du très attendu Street Fighter VI. ©Capcom

2023 sera une grande année pour le jeu vidéo, et l’event Sony l’a confirmé en dévoilant un programme assez fou.

L’été approche et avec lui les rêves d’évasion. D’une certaine manière, le jeu vidéo permet de plonger, non pas dans la mer, mais dans des mondes virtuels et des aventures hors du commun. Histoire de donner un avant-goût de ce qui attend les fans, Sony organisait hier un nouveau State of Play. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les licences historiques ont encore de beaux jours devant elles.

Les créatures de Resident Evil n’ont pas fini de nous faire cauchemarder

Après les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, l’éditeur nippon a mis fin aux rumeurs en officialisant Resident Evil 4 Remake. Opus emblématique de l’histoire de la licence, cet épisode est sorti sur GameCube en 2005. Leon S. Kennedy partait en Espagne pour retrouver la fille du Président des États-Unis, kidnappée par une mystérieuse secte.

Mais Resident Evil 4 n’était pas le seul titre Capcom à l’honneur. Un an après la sortie de l’épisode Village, la société japonaise a profité du State of Play pour annoncer une version VR du titre, destinée au prochain casque de Sony, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

L’expérience proposera évidemment de nouvelles façons d’interagir avec le monde de Resident Evil Village, avec des actions intuitives ou de nouveaux éléments de gameplay comme le maniement de deux armes simultanément. Quatre ans après Resident Evil VII Biohazard, la licence va donc opérer à nouveau sur le terrain de la VR et, histoire de faire monter la hype, un premier trailer en présence de l’iconique Lady Dimitriescu a même été dévoilé.

Street Fighter, Final Fantasy… Les cadors seront bien présents en 2023

C’est acté depuis plusieurs semaines : il y aura bien un Street Fighter VI. Devenue culte dès le tout premier épisode en 1987, la saga s’est depuis écoulée à plus de 47 millions d’exemplaires. Sorti en 2016, le cinquième opus fait partie des meilleurs de la saga et a même eu droit à plusieurs éditions et de nombreux ajouts au fil des ans. Mais désormais, l’heure est venue de se tourner vers le Street Fighter sixième du nom. Dans un style parfaitement reconnaissable, les fans ont découvert le trailer de révélation du jeu attendu pour 2023. Mettant en avant Jamie, Luke, Chun-Li et l’inimitable Ryu, la bande-annonce donne tout de suite envie de tâter de la manette pour enchaîner les combos et attaques surpuissantes. L’occasion de confirmer la fluidité du jeu, qui est développé avec le RE Engine, le moteur de jeu maison qui est également derrière la saga des Resident Evil.

Parmi les autres annonces de la soirée, on retient également le trailer de The Callisto Protocol. Développé par Striking Distance Studios, ce jeu de survival horror à la troisième personne mettra les joueurs au défi de s’évader de la prison de haute sécurité de Black Iron et de découvrir les secrets terrifiants de la United Jupiter Company. Enfin, Square Enix a aussi fait parler de lui en dévoilant une nouvelle bande-annonce, cette fois centrée sur le gameplay de Final Fantasy XVI. On apprenait il y a quelques jours que le jeu était dans sa phase finale de développement et les fans peuvent déjà faire une croix sur le calendrier : le titre est attendu à l’été 2023.

Parmi les autres annonces, on retient également que ​​No Man’s Sky s’envolera sur PS VR2, que l’intrigante aventure féline Stray (où l’on joue un chat) arrive en juillet dans le nouvel abonnement PlayStation Plus, et que la série Marvel’s Spider-Man débarquera prochainement sur PC.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste