Des prix qui vont du simple au double, des fonctions plus ou moins poussées, une autonomie et une précision qui fluctuent… Difficile de s’y retrouver ! Garmin, Suunto, Whaoo, Xiaomi, Polar, Apple : quelle montre est faite pour vous ?
Avec les beaux jours qui reviennent vous vient l’envie de vous (re)mettre au sport ou d’intensifier votre pratique ? Pour estimer votre état de forme et mesurer votre progression, rien de tel qu’une montre de sport connectée. Mais le choix est difficile tant l’offre est pléthorique. Look, fonctions, autonomie, prix… On peut vite se sentir perdu dans la jungle des options.
L’Éclaireur en a sélectionné six parmi les derniers modèles sortis, pour les tester en conditions réelles au cours de sessions de running, de yoga ou encore de cyclisme et avoir une idée précise de leurs performances et praticité d’utilisation. Notre choix s’est porté sur les marques Apple, Garmin, Suunto, Whaoo, Xiaomi et Polar. Voici les avantages et inconvénients de chaque montre, afin de faire avancer votre réflexion.
1 Garmin Fenix 7 : pour les plus mordus de sport
C’est sans aucun doute l’une des montres de sport les plus complètes. Robuste, elle possède une excellente autonomie que l’on peut aisément faire varier avec le Mode d’alimentation qui met en pause des fonctions non majeures. Nouveauté de cette montre : elle affiche en temps réel la « stamina » de la personne, c’est-à-dire une évaluation de la réserve d’énergie en course à pied et en cyclisme. Une référence.
Les + :
- Fiabilité du GPS
- Large variété de sports analysés
- Nombreuses données captées
Les - :
- Application qui mériterait une mise à jour
- Prix élevé
Existe en 42, 47 et 51 mm.
2 Suunto 9 Peak : élégante et diablement efficace
Elle cache bien son jeu, mais, sous des abords assez sobres, cette montre signée du constructeur finlandais Suunto est diablement efficace. Ultrafine, elle a l’avantage de pouvoir être portée au quotidien sans se faire trop remarquer à votre poignet. Elle possède en outre de nombreux modes sportifs différents et des fonctions connectées avancées. Une vraie alternative à Garmin.
Les + :
- Application bien pensée
- Design raffiné
Les - :
- Détection GPS parfois lente
- Pas de programmation d’entraînements complexes
3 Apple Watch Series 7 : salle de sport 2.0
La plus populaire des montres connectées est aussi taillée pour le sport. On pourrait s’y tromper de prime abord, mais elle embarque tous les capteurs nécessaires à un tracking précis des activités sportives : altimètre, boussole, accéléromètre, capteur cardiaque ultrafiable et mesure du taux d’oxygène présent dans le sang. Surtout, depuis novembre dernier, la montre est compatible avec l’abonnement Apple Fitness+, qui donne accès à des milliers de cours créés spécifiquement par Apple. Des exercices et des coachs premium à suivre sur son smartphone ou sa tablette, et parfaitement complétés par les capteurs de la montre.
Les + :
- Simplicité d’utilisation
- Intégration parfaite avec Fitness+
Les - :
- Autonomie courte (24 h)
- Pas de fonctions sportives poussées
Existe en 41 et 45 mm.
4 Xiaomi Watch S1 Active : un écran qui en met plein la vue
Juste sous la barre des 200 €, cette montre connectée de sport n’en met pas moins plein la vue grâce à un bel écran AMOLED et une autonomie tout à fait respectable (un peu moins de deux semaines). En tant que tracker de sport, de fitness et de bien-être, elle remplit tout à fait son rôle, sans pouvoir rivaliser pour autant avec des spécialistes du genre (Garmin, Polar, Suunto…). À ce prix, un excellent choix.
Les + :
- Des widgets très bien pensés
- Un bel écran Amoled
- Une bonne autonomie
Les - :
- Excellent rapport qualité-prix
- Application perfectible
5 Wahoo Elemnt Rival : des débuts prometteurs, mais…
Cette montre de sport est le premier modèle de la marque Wahoo Fitness, bien connue des cyclistes. Certes, ce n’est pas la plus discrète des montres que nous avons testées, mais elle présente l’avantage d’être robuste. Orientée triathlon, elle se retrouve un peu perdue dans ses trois sports de prédilection. Elle est aussi assez limitée sur le suivi d’activité au quotidien. Bref, on reste un peu sur notre faim.
Les + :
- Autonomie correcte
- Affichage clair du cardio par zones de FC colorées
Les - :
- Liste un peu courte de sports disponibles
- Pas de programmation d’entraînement
- Montre intelligente limitée
6 Polar Pacer Pro : une montre pour progresser en course
Cette montre taillée pour la course à pied surprend par sa finesse et sa légèreté (41 grammes !). Surtout, elle embarque des outils d’entraînement avancés pour permettre aux runners déjà expérimentés de s’améliorer, qu’ils affectionnent la piste, la route ou même le trail. On apprécie tout particulièrement le nouveau type d’entraînement nommé « puissance de course ». Très efficace pour passer un cap sportif.
Les + :
- Affichage de la puissance en course
- Fonction Hill Splitter qui indique les performances dans les pentes
- Design sobre
Les - :
- Design discret que certains peuvent trouver trop minimaliste…