Actu

Les Pink Floyd se reforment le temps d’une chanson en soutien à l’Ukraine

08 avril 2022
Par Félix Tardieu
David Gilmour en concert (Rattle That Rock World Tour, 2015)
David Gilmour en concert (Rattle That Rock World Tour, 2015) ©Jimmy Baikovicius / Wikimedia commons

Hey, Hey, Rise Up ! est la première chanson originale des Pink Floyd depuis 1994 et leur album The Division Bell. La chanson, dont les recettes seront reversées au fonds d’aide humanitaire lancé en urgence par l’ONU, a notamment recours à la voix du chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk.

Les Pink Floyd sont de retour après 28 ans d’absence, ou du moins ce qu’il reste, David Gilmour et Nick Mason étant les seuls membres fondateurs du groupe encore réunis sous cette bannière depuis le décès du claviériste Richard Wright en 2008 et après que Roger Waters, qui fut notamment à l’origine de l’album mythique The Wall (1979), a quitté la formation en 1985 pour se consacrer à sa carrière solo. Il engagera d’ailleurs des poursuites à l’encontre de Gilmour et Mason lorsque ces derniers voudront relancer la machine Pink Floyd de leur côté. Un nouvel album alors initié par le duo, A Momentary Lapse of Reason, verra le jour en 1987, le premier sans Roger Waters depuis The Final Cut (1983). Le dernier album de chansons originales des Pink Floyd remonte à 1994 avec The Division Bell, The Endless River (2014) étant essentiellement un album instrumental basé sur des enregistrements de 1993 et 1994. 

David Gilmour et Nick Mason, accompagnés du compositeur Nitin Sawhney et du bassiste Guy Pratt (qui a rejoint la formation après le départ de Waters), ont ainsi dévoilé un tout nouveau morceau, Hey, Hey, Rise Up !, qui constitue donc officiellement le premier nouveau titre des Pink Floyd depuis près de trente ans. Dans cette chanson en soutien au peuple ukrainien, le groupe a souhaité invité – à distance – le chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk du groupe Boombox, qui a annulé sa tournée en Amérique du Nord pour se rendre sur le front. David Gilmour a alors intégré à sa partition une vidéo relayée sur Instagram où le Khlyvnyuk chante sur une place désertée de Kiev. 

Le mois dernier, David Gilmour avait déjà fait retirer tous ses albums solo ainsi que toute la musique enregistrée par les Pink Floyd depuis 1987 – cela ne comprend donc pas des albums tels que Dark Side of the Moon, Wish You Were Here ou Atom Heart Mother – des plateformes de streaming russes et biélorusses.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste