Les plateformes de musique ont dévoilé leur traditionnel bilan annuel et en France, le rap domine largement. Jul s’impose une nouvelle fois comme l’artiste le plus écouté, bien que les femmes soient absentes de ce Top 10.
C’est désormais un évènement attendu chaque mois de décembre : les bilans musique permettant de savoir quels artistes ont été les plus écoutés durant l’année grâce au Wrapped Spotify, Replay Apple Music, ou Récap Deezer.
Le rap partout, femmes nulle part
Outre les bilans personnalisés, les plateformes dressent également des bilans plus généraux, autour des genres, des artistes et des albums les plus populaires de l’année dans le pays. En France en 2024, le rap domine une nouvelle fois et sur Spotify, dix artistes issus de la musique urbaine figurent dans le top 10. Jul se place ainsi en première place — pour la quatrième année consécutive —, suivi de Werenoi, Ninho, PLK, Tiakola, Gazo, SDM, Gims, Dadju et Damso.
Toutefois, et bien que ce bilan mette en avant la prévalence de la musique urbaine ainsi que sa reconnaissance de plus en plus importante dans le monde de la musique, aucune femme artiste ne figure dans le Top 10 cette année. Néanmoins, l’artiste féminine la plus écoutée en France est internationale, puisqu’il s’agit de Taylor Swift.
Et de 4.
— Spotify France (@spotifyfrance) December 4, 2024
Pour la quatrième année consécutive, Jul est l’artiste masculin le plus écouté sur Spotify en France en 2024. pic.twitter.com/4Z6W3jXgRV
Côté album, Chambre 140 de PLK — suivi par deux albums de Werenoi, Pyramide et Carré — domine le classement tandis que le morceau le plus écouté est Petit génie de Jungeli devant Imagine de Carbonne, SPIDER de GIMS, ou encore Beautiful Things de Benson Boone, qui bénéfice d’un large effet TikTok et Instagram, revenant sans cesse dans les vidéos.
Sur Apple Music et Deezer, le constat est le même, avec une domination absolue des artistes raps masculins. Petit génie est également le morceau le plus écouté de ces deux plateformes, et selon le site, quelques spécificités apparaissent. Ceux qu’on était de Pierre Garnier par exemple, est présent dans le Top 10 des morceaux les plus écoutés selon Deezer.
À l’international, les femmes sont présentes
Du côté de l’international, le bilan est différent. Taylor Swift termine pour la seconde année consécutive en tête du classement, en devenant une nouvelle fois l’artiste la plus écoutée dans le monde. La chanteuse bénéficie de la sortie de The Tortured Poets Department — dont la version Anthology (avec 31 morceaux au total) est enfin disponible en France — et de son gigantesque Eras Tour, qui doit se terminer cette semaine au Canada.
The Tortured Poets Department est l’album le plus écouté de l’année, confirmant les records battus de Spotify, en devenant le premier disque a dépassé le milliard d’écoutes en seulement une semaine. Parmi les autres artistes les plus populaires du monde, The Weeknd arrive à la deuxième place, suivi de Bad Bunny, Drake, ou encore Billie Eilish.
Concernant la chanson la plus streamée, le titre revient à Espresso de Sabrina Carpenter, qui a su rythmer tout l’été avec son morceau particulièrement estival. Le reste du classement international de Spotify met largement en avant les artistes féminins. Concernant les albums, le constat est net : derrière The Tortured Poets Department se trouvent Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish, Short n’ Sweet de Sabrina Carpenter, Mañana Será Bonito de Karol G, Eternal Sunshine d’Ariana Grande ou encore un autre album de Taylor Swift, 1989 (Taylor’s Version).
Les Wrapped Spotify et autres Replay Apple Music permettent ainsi de dresser chaque année un bilan global de la musique, tout en permettant à chacun de participer au jeu du partage de ses statistiques, avec plus ou moins de surprises.