Actu

Carbonne : un nouvel artiste éclatant de succès grâce à Imagine

15 mai 2024
Par Massimo Tringale
Carbonne cartonne avec son tube “Imagine”.
Carbonne cartonne avec son tube “Imagine”. ©Facebook de Carbonne

Après avoir teasé son tube Imagine sur les réseaux sociaux, le rappeur originaire de Montpellier explose les compteurs depuis la sortie de son titre le 3 mai dernier. Il fait son entrée direct dans le Top 1 France sur Spotify, Deezer ainsi que sur Apple Music. Peu connu du public jusqu’ici, il a pourtant fait son apparition au sein du monde musical en 2019.

Âgé de 27 ans, Carbonne s’est inspiré des rappeurs de son époque, notamment de Diam’s, avec des textes recherchés évoquant la société de son temps. À 13 ans, imprégné de la culture rap et hip hop, il prend l’initiative d’écrire ses premières lignes sur son lit d’enfance. Après avoir complété sa licence en économie à l’université Paul Valéry, le jeune garçon originaire d’Espagne décide de se lancer entièrement dans la musique.

En 2021, il dévoile son premier EP intitulé Aux Aurores, comprenant six titres. Ceci marque le début de sa carrière sur la scène musicale. Puis tout s’enchaîne pour le montpelliérain qui réalise également les premières parties de figures emblématiques du rap français tel que Lorenzo, Youssoupha ou encore Dosseh, tous cumulant le million d’auditeurs par mois sur Spotify. 

Le tournant Planète Rap 

Sûr de son talent, il poursuit son rêve depuis ses 13 ans avant d’obtenir l’opportunité d’une vie pour tous les jeunes rappeurs rêvant d’une carrière plus grande : la participation à la célèbre émission Planète Rap, en 2019. À l’origine, elle est une émission de radio passant sur Skyrock depuis 1996, animée par le célèbre Fred Musa.

À partir de
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Désormais, avec l’ampleur des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, l’émission est également filmée et publiée sur YouTube. Comme s’il était destiné à se faire connaître, Carbonne performe un freestyle sur Planète Rap lors du passage d’un célèbre groupe de rappeurs, détenant une grande visibilité : Djadja & Dinaz. Cet enchaînement d’événements lui a permis, par la suite, de composer des titres comme Oscarina ou encore 0 questions, tous deux dépassant les 6 millions d’écoutes. 

Le freestyle de Carbonne sur Planète Rap.

Imagine : le tube incontournable de l’été 

Malgré une poussée sur le devant de la scène, la pandémie du Covid-19 a freiné les espérances de Carbonne. Très inventif, il décide de se lancer à la conquête des réseaux sociaux et notamment de TikTok, en pleine expansion à cette période. La magie opère et le chanteur rencontre son public, avec des chansons moins urbaines et plus solaires. C’est sur cette même application qu’il a publié un extrait de son single Imagine. Les chiffres explosent et représentent plus de 20 millions de vues générées depuis la publication le 3 avril dernier.

Le post teasant Imagine a crée à lui seul plus de 9 millions de visionnages. Instagram suit également la tendance avec 15 millions de vues supplémentaires et plus de 700 000 likes sur la page du rappeur. Et ce n’est pas tout, le succès est tel qu’il dépasse la simple frontière française pour toucher d’autres pays, essentiellement des pays francophones, comme la Belgique et la Suisse. 

@carbonne14

on le sort celui là ? 🌴

♬ Imagine Carbonne – Carbonne

Désormais signé par le label français indépendant Play Two, l’artiste tourne en boucle sur les radios françaises et fait fureur sur les plateformes de streaming. Numéro 1 sur Spotify et Deezer, une dizaine de jours lui ont suffi pour atteindre cette place et dépasser la barre des 7 millions de streams. Avec l’énorme buzz sur les réseaux sociaux, Imagine risque bien d’être LA chanson de l’été. La sortie d’un clip permettrait d’asseoir ces chiffres inédits et de plaire à un public encore plus large. 

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin