Actu

Jeff Koons (et son ego) veut installer ses sculptures sur la Lune

31 mars 2022
Par Félix Tardieu
Jeff Koons devant ses fameuses "Tulipes" lors d'une exposition à Berlin en 2008
Jeff Koons devant ses fameuses "Tulipes" lors d'une exposition à Berlin en 2008

Pour marquer son entrée dans le monde très lucratif des NFT, Jeff Koons n’entend pas faire les choses à moitié : le plasticien américain de 67 ans s’est associé à la galerie Pace pour installer une série de sculptures miniatures sur le satellite naturel de la Terre. Vous avez dit lunaire ?

Jeff Koons, artiste vivant le plus cher au monde – en 2019, son Rabbit avait été adjugé 91 millions de dollars – va une fois encore faire parler de lui.

L’artiste américain, connu pour ses monumentales sculptures kitsch en acier, a dévoilé un nouveau projet, Moon Phases, en association avec Pace Verso (versant digital de la Pace Gallery), avec pour objectif d’envoyer sur la Lune une collection de sculptures qui seront chacune associées à une oeuvre numérique sous forme de NFT, ces jetons non-fongibles qui secouent le marché de l’art.

Les sculptures, transportées par des nano-satellites de type CubeSat – petits cubes de 10 centimètres de côté, dont une unité pèse environ 1kg – seront envoyées vers la Lune d’ici à la fin de l’année avec pour base de lancement le Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral, Floride), juste à temps pour les cinquante ans de la dernière mission Apollo. A priori, ces oeuvres encore mystérieuses resteront sur place ad vitam aeternam…

Jeff Koon, Balloon Dog Broad Contemporary Art Museum (Los Angeles) ©Hayk_Shalunts / shutterstock.com

« J’ai voulu créer un projet NFT historiquement significatif, ancré dans la pensée humaniste et philosophique. Nos accomplissements dans l’espace représentent le potentiel illimité de l’humanité », a déclaré l’artiste, cherchant plus ou moins habilement à dissimuler la dimension commerciale de cette opération. La Pace Gallery a par ailleurs annoncé qu’une partie des recettes de la future vente de NFT sera reversée à Médecins sans frontières (MSF).

Lancés par la société américaine Intuitives Machines, les satellites abritant les sculptures de Koons – avis aux amateurs d’astronomie – se poseront dans l’océan des Tempêtes, plaine de lave basaltique située à l’ouest de la face visible de la Lune. Reste à savoir si ces oeuvres s’avéreront aussi exubérantes que ses précédentes créations, à l’instar de son Balloon Dog, ou encore de son bouquet de tulipes géant offert à Paris en hommage aux victimes des attentats de 2015 et 2016 et qui n’avait pas manqué d’indigner les habitants de la ville. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste