Actu

La fresque monumentale de JR en soutien à l’Ukraine transformée en NFT

23 mars 2022
Par Félix Tardieu
La fresque monumentale de JR en soutien à l’Ukraine transformée en NFT
©Artem Iurchenko / JR

La semaine dernière, l’artiste JR dévoilait une fresque éphémère de 45 mètres de long en plein coeur de Lviv (Ukraine), à partir de la photographie d’une petite fille arborant un sourire plein d’espoir. Une fresque à présent vendue sous forme de NFT et dont les bénéfices serviront à venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Connu pour ses collages géants en forme de trompe-l’oeil aux quatre coins du monde, des pyramides de Gizeh à l’esplanade du Trocadéro, le street artiste français JR a de nouveau fait parler de lui le 17 mars dernier en dévoilant les coulisses de sa nouvelle création, une fresque de plus de quarante mètres de long installée devant l’opéra de Lviv, à 70 kilomètres de la frontière polonaise, à l’effigie d’une petite fille ukrainienne souriante, Valeriia. Photographiée par drone, la fresque a été collectivement déployée par plus d’une centaine de personnes devant l’opéra national de Lviv, à la veille de bombardements autour de l’aéroport de cette ville de l’ouest ukrainien jusqu’à présent relativement épargnée par le conflit. Un message d’espoir qui fera ainsi la Une de la prochaine double édition du magazine Time (à paraître le 28 mars), dont les deux volets sont respectivement titrés « La Résilience de l’Ukraine » et « L’Agonie de l’Ukraine ».

©Time magazine / JR

« L’art peut-il changer la guerre ? », c’est à cette question que l’artiste JR entend répondre en lançant aujourd’hui une vente de NFT à partir de la fresque déployée à Lviv, notamment en compagnie du réalisateur et ami de l’artiste Mathieu Kassovitz, en vue d’apporter un soutien logistique aux réfugiés à différents points de passage de la frontière ukrainienne. Les internautes pourront ainsi se procurer deux NFT : la vidéo du dévoilement de la fresque moyennant 0,08 ETH (environ 220 €) ou bien la photo de l’œuvre prise par drone (180 €). 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JR (@jr)

Les professionnels du monde de l’art – à commencer par les maisons de vente, étant donné que la vente d’oeuvres non physiques demeure proscrite en France – restent globalement prudents face aux NFT, dont le marché a dépassé les 20 milliards de dollars. En revanche, la démocratisation des NFT reflète la place de plus en plus importante prise par les cryptomonnaies. Entre autres, un NFT à l’effigie du drapeau ukrainien s’est vendu 6,7 millions de dollars au profit de l’association Come Back Alive, afin de soutenir de l’armée ukrainienne. Le gouvernement ukrainien a lancé plusieurs appels au don en cryptomonnaie depuis le début du conflit, notamment afin de pallier la chute de la monnaie locale. Le fonds ouvert par le gouvernement, qui a entre temps promulgué une loi pour la légalisation des cryptomonnaies, a récolté à ce jour l’équivalent de 62 millions de dollars.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste