Actu

50 millions de dollars ont été récoltés en trois jours sur Fortnite pour aider l’Ukraine

25 mars 2022
Cette collecte de fonds a été lancée en même temps que la très attendue saison 2 du chapitre 3.
Cette collecte de fonds a été lancée en même temps que la très attendue saison 2 du chapitre 3. ©Epic Games

Pour venir en aide au peuple victime de l’invasion de la Russie, Epic Games a décidé de lancer une gigantesque collecte qui cartonne.

Déclenchée le 24 février sur ordre de Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est le sujet qui préoccupe actuellement une grande partie de la planète et il ne se passe pas un jour sans que ce conflit fasse parler de lui. Et malgré sa succession de réussites (comme Gran Turismo 7), l’univers du gaming ne peut ignorer l’actualité.

Fortnite, bien plus qu’un simple battle royale

Depuis le début de l’invasion, des centaines de civils ont trouvé la mort et les sanctions contre la Russie s’enchaînent. Après le secteur de l’automobile ou le sport, le jeu vidéo s’est aussi impliqué, avec par exemple Activision qui a récemment cessé ses activités dans le pays. Certains éditeurs ont aussi décidé de venir en aide à l’Ukraine, comme Epic Games. Il y a quelques jours, ils ont annoncé vouloir reverser l’entièreté de leurs bénéfices à des associations humanitaires pour le pays présidé par Volodymyr Zelensky (qui peut aussi compter sur le soutien de LEGO) entre le 20 mars et le 3 avril. Fortnite ne cesse de cartonner, et il y avait de fortes chances pour que l’opération soit un succès.

En effet, pas moins de 50 millions de dollars ont été récoltés pour la population ukrainienne en seulement 72 heures. Une levée de fonds qui avait même très bien démarré puisque, après 24 heures, l’éditeur annonçait déjà avoir récupéré 36 millions de dollars. Pouvant compter sur le soutien de Microsoft, cette initiative s’est matérialisée par les achats de packs de V-bucks, des passes de combat, des packs du Club Fortnite ou encore les packs cosmétiques avec de l’argent réel, sans oublier les achats en boutique physique qui génèrent autant.

Une collecte de fonds qui devrait encore prendre de l’ampleur

Sur son blog, Epic Games n’a pas manqué de souligner son enthousiasme, en expliquant que l’argent sera reversé de manière régulière, sans attendre la fin de l’événement. L’éditeur explique en effet que « au fur et à mesure que les transactions sont signalées, elles sont enregistrées et les fonds sont envoyés aux organisations d’aide humanitaire en quelques jours. » Une gigantesque collecte de fonds lancée en même temps que la saison 2 du chapitre 3 (qui a vu débarquer un certain sorcier), ce qui explique peut-être encore mieux le succès de cette vaste opération. Si cette collecte continue à ce rythme, Epic Games pourrait envoyer jusqu’à 250 millions de dollars aux Ukrainiens pour leur venir en aide.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste