
Pour fêter la rentrée, les diffuseurs ont pensé à tous les publics, avec une sélection de pépites, de classiques et de comebacks.
Terminé les longues siestes, le farniente à la plage, le bruit des vagues et l’oisiveté. Le retour au travail ou à l’école met un point final à cette période de vacances. Heureusement, ADN, Netflix et Crunchyroll nous apportent un soutien moral.
D’abord avec l’arrivée en version française d’Oshi No Ko, la série phénomène qui bat tous les records au Japon. Ensuite avec le tant attendu Castlevania Nocturne, suite de la superbe saga vampirique inspirée par le jeu de Konami. Même les petits retards sont désormais oubliés, avec Zom 100 Bucket List of the Dead qui reprend le cours de sa diffusion.
Oshi No Ko saison 1 en VF, dès le 4 septembre sur ADN
L’exploration surnaturelle du monde des idols, ces chanteuses japonaises stars à la carrière panifiée comme un lancement de fusée, a été un vrai séisme dans le monde de l’anime. Le mélange des genres a séduit, avec cette histoire de gynécologue tué par un fan, qui se réincarne en fils d’une chanteuse ultra-populaire.
Flanquée d’une jumelle, elle aussi, réincarnée, l’improbable duo nous fait découvrir les coulisses de cet univers. Et forcément, la bande-son cartonne, notamment avec l’opening d’Oshi No Ko, qui comptabilise plus de 300 millions de vues sur YouTube. ADN propose cette saison 1 en version française pour la toute première fois.
Gamera Rebirth, dès le 7 septembre sur Netflix
Ayant (beaucoup) grandi dans l’ombre du célèbre Godzilla, Gamera, tortue géante au service du bien, fait partie de la large galerie des kaijus, ces monstres japonais de légende. Si son illustre prédécesseur est toujours aussi populaire au cinéma, Gamera n’a pas l’intention de rester dans sa carapace.
Réalisée par le jeune studio d’animation japonais ENGI (Kantai Collection), cette minisérie de six épisodes met Gamera aux prises avec cinq adversaires aussi redoutables que gigantesques. Une curiosité pour beaucoup, mais également une mise en bouche avant l’arrivée de l’adaptation en anime de Kaiju n°8, en avril 2024.
Kengan Ashura saison 2, dès le 21 septembre sur Netflix
Quatre ans d’attente ont été nécessaires aux spectateurs pour retrouver l’adaptation en anime du manga Kengan Ashura, de Yabako Sandrovich et Daromeon. Netflix avait en effet diffusé une première saison en 2019, découpée en deux cours, et réalisée par le studio Larx Entertainment.
Dans un univers particulièrement cynique, des chefs de grandes entreprises sponsorisent leurs combattants. Tokita, doué d’un style unique baptisé Niko, est l’un des plus redoutables d’entre eux. De quoi renouer avec l’ambiance très musclée d’un Baki Hanma, tout en restant dans l’univers propre au studio, déjà aux commandes de l’adaptation Tekken Bloodlines basée sur le célèbre jeu de combat éponyme.
Castlevania Nocturne, dès le 28 septembre sur Netflix
Après deux saisons couronnées de succès pour la série Castlevania, son spin-off, baptisé Nocturne, déploie enfin ses ailes sur Netflix. Fort de sa réussite, le studio Powerhouse Animation (Les Maîtres de l’Univers) propose une libre adaptation du jeu Castlevania: Rondo of Blood (1993), reprenant surtout ses personnages, avec notamment Richter Belmont en guise de héros. Une jolie pointe d’originalité appuie le récit, puisque l’anime se déroule sur fond de Révolution française. Ajouter la guillotine aux habituels pieux, fouets et fioles d’eau bénite, voilà de quoi faire rouler bien des têtes.
Zom 100 Bucket List of the Dead, dès le 17 septembre sur Crunchyroll
Le succès surprise de l’adaptation live action du manga de Haro Aso (Alice in Borderland) sur Netflix a été une petite touche de fraîcheur l’été dernier. Il a également pesé sur le rythme de production de sa version anime « traditionnelle », de même qu’un événement bien plus improbable.
En effet, le diffuseur japonais a déprogrammé un épisode pour lui préférer les mondiaux d’athlétisme. Qu’importe, Akira Tendo va pouvoir reprendre son marathon de 100 choses à faire en pleine apocalypse zombie, avec son retour en simulcast au sein des programmes de Crunchyroll. C’est la rentrée pour tout le monde.