Actu

Quand les seniors passent plus de temps sur Internet

12 février 2022
Par Kesso Diallo
Des pratiques en hausse pour les seniors.
Des pratiques en hausse pour les seniors. ©Pixabay

Les réseaux sociaux et les jeux en ligne les ont davantage attirés l’année dernière qu’en 2020.

Internet séduit de plus en plus les seniors. C’est l’une des informations révélées par Médiamétrie dans une récente étude. Ils ont ainsi été plus connectés en 2021 qu’en 2020. Les 50-64 ans ont passé 2h31 par jour sur le web, une augmentation de 13% en un an. Chez les plus de 65 ans, le temps de surf quotidien a connu une hausse de 9%, pour s’établir à 1h22.

Plus précisément, les réseaux sociaux et les jeux en ligne ont particulièrement intéressé les seniors l’année dernière. Les 50-64 ans ont consacré 31 minutes par jour aux plateformes sociales et les 65 ans et plus, 14 minutes. Cela représente une progression respective de 17% et de 4% par rapport à 2020. Côté jeux en ligne, Médiamétrie indique que les 50 ans et plus ont représenté près de la moitié du temps passé dessus, sans entrer dans les détails.

Les jeunes y ont consacré moins de temps

Évidemment, les jeunes restent ceux qui passent le plus de temps sur Internet, avec 3h53 de surf quotidien pour les 15-24 ans. Un détail assez surprenant tout de même : cet usage du web a reculé de 12% en un an. En 2020, cette partie de la population y consacrait 4h23 par jour. Sans surprise, cependant, plus de la moitié de leur temps en ligne est dédiée aux réseaux sociaux et aux messageries (2h07). Les trois plateformes les plus utilisées sont Snapchat (56 minutes par jour), TikTok (34 minutes) et Instagram (19 minutes). Les 11-14 ans, eux, consacrent 1h28 par jour aux réseaux sociaux alors qu’ils ne sont pas censés s’y inscrire avant l’âge de 13 ans.

Sur l’ensemble des Français, le temps de surf quotidien de l’année dernière est similaire à celui de 2020. Il est passé de 2h25 à 2h26, ce qui reste tout de même élevé. « Avec 2h26 par jour et par individu, notre temps de surf sur Internet se stabilise à un niveau élevé. Si l’on s’inscrit dans le long terme, c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans ! », a déclaré Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie. Dans le détail, ce sont 53,5 millions de Français qui se sont connectés chaque mois en utilisant principalement leur smartphone (67% du temps passé en ligne). 40,6 millions d’internautes ont visité des sites et des applications de jeux. De l’autre côté, les Français accordent en moyenne 45 minutes aux réseaux sociaux et aux messageries.

Enfin, côté sites Internet, ce sont évidemment les géants américains qui dominent, avec Google en tête (51,6 millions de visiteurs uniques par mois), suivi de Facebook, YouTube ou encore Instagram, mais aussi quelques sites français comme Leboncoin.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin