Actu

Près de 3 milliards de personnes n’ont jamais utilisé Internet

02 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Une utilisation d'Internet accrue mais inégale.
Une utilisation d'Internet accrue mais inégale. ©Ruslana Iurchenko / Shutterstock

L’utilisation d’Internet a tout de même augmenté à l’échelle mondiale, notamment du fait de la pandémie.

Plus d’un tiers de la population mondiale n’est toujours pas connectée à Internet d’après l’Organisation des Nations unies (ONU). Cela correspond à environ 2,9 milliards de personnes dans le monde, comme l’indique l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’institution spécialisée de l’ONU pour les technologies de l’information et de la communication. « Alors que près des deux tiers de la population mondiale disposent à présent d’un accès à Internet, il reste encore beaucoup à faire pour connecter tous les habitants de la planète », a déclaré Houlin Zhao, le Secrétaire général de l’UIT.

L’institution spécialisée estime que 96% de ces personnes n’ayant jamais utilisé Internet vivent dans des pays en développement. Elle révèle par ailleurs que 800 millions d’individus supplémentaires dans le monde ont surfé sur le net en 2021 par rapport à 2019, soit 4,9 milliards. Pourtant, même parmi ces utilisateurs d’Internet, plusieurs centaines de millions disposent uniquement d’un accès occasionnel, avec des dispositifs de partage, par exemple.

Une croissance inégale et liée à la pandémie

Le nombre d’internautes dans le monde a connu une croissance de plus de 10% pendant la première année de la pandémie. Il s’agit de la progression annuelle la plus importante en dix ans selon l’UIT. Cette dernière attribue notamment cette hausse aux mesures adoptées lors de la crise du Covid telles que les confinements ou les fermetures d’écoles, mais aussi à la nécessité d’accéder à des services comme les opérations bancaires à distance ou encore de se renseigner sur la situation sanitaire.

Cette croissance mondiale est néanmoins inégale. L’UIT indique qu’un « large fossé en matière de connectivité » existe toujours dans les pays les moins avancés, où près des trois quarts de la population n’ont jamais utilisé Internet. Ces « exclus du numérique » sont confrontés à des problèmes comme la pauvreté, l’analphabétisme, ainsi qu’un manque d’électricité et de compétences numériques.

Enfin, les jeunes, les hommes et les citadins sont plus susceptibles d’utiliser Internet que les adultes plus âgés, les femmes et les habitants des zones rurales selon l’UIT. La fracture numérique entre les hommes et les femmes se réduit tout de même à l’échelle mondiale avec un écart étant désormais estimé à 5% entre les deux. Le fossé numérique entre zones urbaines et rurales est négligeable dans les pays développés, où 89% des habitants des villes ont utilisé Internet dans les trois derniers mois contre 85% de ceux en zone rurale. Il est cependant plus marqué dans les pays en développement, où les personnes vivant en zone urbaine se connectent deux fois plus que celles vivant en milieu rural (72% contre 34%).

Lire aussi


Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin