Actu

Indétrônable, Adele règne en majesté sur les Brit Awards

10 février 2022
Par Félix Tardieu
Adele triomphante aux Brits Awards 2022
Adele triomphante aux Brits Awards 2022 ©JMEnternational/Getty Images

Adele a raflé la mise aux 42e Brit Awards en réalisant le triplé meilleure artiste, meilleur album et meilleur chanson de l’année.

La cérémonie des 42e Brit Awards, qui s’est déroulée à Londres le 8 février, a distingué Adele comme meilleure artiste de l’année, au détriment d’Ed Sheeran. Son quatrième album, 30, sorti en novembre dernier, a été élu meilleur album de l’année, tandis que son hit Easy On Me a été sacrée meilleure chanson de l’année. Ces 42e Brit Awards ont marqué un tournant dans l’histoire de la cérémonie, puisqu’il s’agissait de la première édition à remettre ses prix dans des catégories non genrées. Les organisateurs souhaitent ainsi récompenser les artistes « uniquement pour leur travail et leur musique plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou la façon dont les autres peuvent les percevoir ». Lors de la précédente édition, l’artiste britannique Sam Smith, qui se considère comme non-binaire, n’avait pas souhaité concourir aux Brit Awards.

« Je comprends pourquoi ils ont changé le nom de ce prix, mais j’aime vraiment être une femme, une artiste féminine, réellement », a déclaré Adele au moment de recevoir son prix, sous les applaudissements de l’O2 Arena. « Je ne peux pas croire qu’une ballade au piano ait gagné contre tant de bonnes chansons », a-t-elle ajouté après avoir reçu son prix de la chanson de l’année pour Easy on Me. Adele a récemment été contrainte d’annuler sa résidence à Las Vegas (qui devait durer jusqu’en avril) en raison du contexte sanitaire et de possibles différends artistiques avec le Caesar Palace. Adele défendra son nouvel album pour deux concerts à Hyde Park (Londres) en juillet prochain, en attendant peut-être plus de dates dans les mois à venir.

Parmi les autres vainqueurs de la soirée, Billie Eilish a remporté le prix de l’artiste international, Dua Lipa celui de l’artiste Pop/R&B, tandis que la jeune chanteuse américaine Olivia Rodrigo récolte le prix de la meilleure chanson internationale pour le titre good 4 u. Ed Sheeran peut quant à lui se consoler en repartant avec le prix d’auteur-compositeur de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin