Actu

Une nouvelle catastrophe sans précédent attend l’univers DC en mai 2022

10 février 2022
Par Alexandre Manceau
La mort programmée de la Justice League pourrait bien entraîner l'arrivée d'une catastrophe encore plus grande.
La mort programmée de la Justice League pourrait bien entraîner l'arrivée d'une catastrophe encore plus grande. ©DC Comics

Après la mort de la Justice League, un méchant culte de l’écurie DC devrait convoiter une puissance cosmique qui mettrait à mal la réalité.

Alors que le rival Marvel prévoit une année 2022 pleine de célébrations, à commencer par les 60 ans de Spider-Man, DC Comics a aussi prévu un line-up de folie. Il y a quelques jours, on apprenait que la firme comptait tuer toute la Ligue des Justiciers dans le numéro Justice League #75, attendu en avril prochain. En citant également les prochaines aventures de Batman, Wonder Woman ou Superman, c’est un vaste programme qui attend les fans de cet univers dans les prochains mois.

Le grand retour de Darkseid et d’une force cosmique bien connue des fans

À cette liste bien remplie, il faut désormais ajouter un nouveau nom : Dark Crisis. Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple nom de code. On sait déjà que le titre devrait être piloté par Joshua Williamson, désormais architecte officiel de l’univers DC Comics, et qu’il devrait se concentrer sur la Great Darkness. À quoi faut-il s’attendre ? Après la reformation du multivers après la rupture imposée par la série Dark Knights : Death Metal, Williamson avait choisi de faire revenir le puissant Darkseid au premier plan de l’univers DC. Basé sur la planète Terre-Omega après avoir affronté la Justice Incarnate, le personnage s’était donné comme objectif de retrouver Flash et de récupérer l’énergie de la Great Darkness, une énergie née des ténèbres présents avant l’apparition de la vie.

Représentant l’annihilation de toute l’existence, cette puissance cosmique avait été évoquée pour la première fois dans Crisis on Infinite Earths. Pour parvenir à ses fins, Darkseid compte notamment sur l’aide de la Gentry, les antagonistes de Multiversity et d’autres personnages proches de la Great Darkness au fil de leur histoire. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mythologie DC, la Dark Crisis appartient au champ des forces cosmiques tutélaires de l’univers, comme personnification concrète du mal absolu, de l’anti-dieu et des ténèbres primordiales.

Un arc narratif qui pourrait bien condamner l’Humanité

Au fil de son histoire, cette énergie a évolué en prenant des formes variées. Dans ce nouveau run, la Great Darkness et Darkseid devraient par ailleurs profiter de la mort de la Justice League pour attaquer une réalité laissée sans défenseurs apparents. Le 8 février, Williamson a teasé une grande annonce avec une seule phrase (« It’s about legacy »), accompagnée d’une planche dessinée par Daniel Sampere et Alejandro Sánchez rendant hommage au travail de George Pérez sur les crises qui ont touché le DC Universe. Pour en savoir un peu plus, il faudra patienter jusqu’aux déclarations officielles de DC Comics ou attendre le 7 mai 2022, date de parution de Dark Crisis #0. Une sortie qui interviendra quelques semaines seulement après la disparition intégrale de la Justice League. Et la suite du programme est déjà connue, avec un numéro spécial « Justice League : Road to Dark Crisis », et une mini-série Dark Crisis entre la fin du printemps et le courant de l’été.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin