Le réalisateur a donné des nouvelles de l’arlésienne et confirme bien travailler sur un nouveau projet Alien.
Introduction
La suite d’Alien: Covenant (2017) va-t-elle enfin se concrétiser ? Presque dix ans après le deuxième préquel du film culte (et suite de Prometheus, 2012), le cinéaste Ridley Scott vient d’apporter de nouveaux éléments autour du projet.
À l’occasion de la sortie en salle de son nouveau long-métrage de science-fiction, The Dog Stars, le réalisateur s’est entretenu avec le Los Angeles Times et a parlé de ce troisième film préquel à Alien.
Ridley Scott says he's planning a third “Alien” prequel, based on Michael Fassbender's character in “Alien: Covenant."
— Variety (@Variety) August 26, 2026
Scott adds that he won’t be using AI to make the movie: “I can compete with an AI without any problem making images. But it’s coming, inevitably,” he said.… pic.twitter.com/Vhj6dO7qKy
Après Prometheus et Alien: Covenant, le dernier opus de la trilogie devrait suivre l’humanoïde synthétique David (toujours incarné par Michael Fassbender), alors qu’il tente de fonder une civilisation à son image, faite pour lui.
Au cœur du projet ? Les questions entourant l’intelligence artificielle, un thème d’actualité déjà abordé lors du tout premier Alien, puis dans Prometheus et Alien: Covenant. À voir comment ce projet peut coexister avec la relance de la saga opérée par Alien: Romulus (2024) et la série Alien: Earth, en attendant la confirmation officielle par 20th Century Studios.
Pirates, Première Guerre mondiale et Bee Gees
La suite d’Alien: Covenant s’ajoute à la longue liste de projets développés par Ridley Scott. Le réalisateur a toujours quatre ou cinq films en cours d’élaboration, à un stade plus ou moins avancé.
Ainsi, le prochain film de Ridley Scott est une adaptation adulte et sombre de L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson, avec Hugh Jackman dans le rôle de Long John Silver, prévue pour 2028, avec un début de tournage en novembre 2026. Ridley Scott espère également mettre en scène le livre Covenant With Death de John Harris, sur la Première Guerre mondiale.
Enfin, le biopic consacré au groupe emblématique des Bee Gees, qui devait être le nouveau film de Ridley Scott avant The Dog Stars, est encore bloqué sans que la raison exacte ne soit vraiment connue. Le script est prêt et Barry Gibb, membre emblématique des Bee Gees, espère que le projet se fera.
Film de pirates, film musical, film de guerre, film de science-fiction… Comme depuis le début de sa carrière, Ridley Scott, à 88 ans, a encore envie de varier les genres et de raconter des histoires très différentes.