Pendant longtemps, les exclusivités constituaient le nerf de la guerre entre Xbox et PlayStation. Mais, depuis quelques années, la branche gaming de Microsoft souhaite plutôt miser sur ses services, à l’image du Game Pass notamment, et laisse ainsi la possibilité à plus de joueurs de parcourir des aventures cultes.
À l’occasion du lancement de Microsoft Flight Simulator 2024 sur PS5, faisons un petit tour d’horizon de ces titres qui, autrefois exclusifs à l’écosystème Xbox, sont désormais accessibles aux heureux détenteurs de la dernière console de Sony, avec des propositions diverses et variées.
| Indiana Jones et le cercle ancien
Avec ce jeu, le studio MachineGames nous replonge dans l’univers du plus célèbre archéologue de la pop culture pour une aventure originale à la recherche d’un pouvoir mystérieux lié au « cercle ancien ». Aux commandes d’Indy, on découvre ainsi tout un tas de destinations aux quatre coins du monde dans un périple réussissant parfaitement à conjuguer l’esprit d’aventure et d’exploration de la saga cinématographique et un gameplay relativement immersif.

Indiana Jones et le cercle ancien mêle donc assez naturellement exploration, énigmes, action et combats, tout en nous laissant évidemment manier le fameux fouet pour nous balancer, escalader ou nous déplacer… et surtout mettre hors d’état de nuire ceux qui voudraient nous barrer la route ! En bref, une bien belle aventure, qui fait largement honneur au matériel de base et qui constitue l’une des plus grosses sorties Xbox de l’année 2024, avant que le soft débarque sur PS5 en avril 2025.
| Gears of War: Reloaded
Qui aurait pu imaginer pouvoir découvrir ou redécouvrir les toutes premières aventures de Marcus Fenix et Dominic Santiago sur une console PlayStation ? Personne ! Pourtant, depuis la sortie de Gears of War: Reloaded sur PC, PS5 et Xbox Series en août dernier, il est désormais question d’un plaisir tout à fait accessible.

Vous l’aurez très certainement deviné, ce titre propose une remastérisation complète de l’épisode original de cette saga culte, avec des visuels améliorés et un rendu 4K, mais aussi des performances optimisées (60 fps pour la campagne solo et jusqu’à 120 fps pour la composante multijoueur). Ici, on nous pousse à incarner les soldats d’une unité d’élite pour vaincre la menace des Locustes et sauver l’humanité de l’extinction totale : l’occasion parfaite de renouer avec la tension et l’atmosphère si particulière de cet univers, sans toucher à l’histoire de base ! Côté gameplay, Gears of War: Reloaded conserve également les mécaniques du jeu de 2006, avec du tir à la troisième personne, des mécaniques de couverture, des combats intenses et brutaux, ainsi que quelques phases un petit peu plus tactiques.
| Hi-Fi Rush
Paru à l’origine le 25 janvier 2023 sur PC et Xbox Series à l’occasion d’un « shadow drop » (une sortie dès le jour de l’annonce), Hi-Fi Rush a ensuite été porté sur PS5 en mars 2024, et nous plonge dans la peau de Chai, aspirant rock star, qui, après un étrange accident, voit son corps fusionné à un lecteur MP3. Cette mutation lui donne la capacité unique de percevoir le monde au rythme de la musique et d’utiliser ce tempo pour combattre, interagir avec l’environnement et naviguer dans un univers très coloré !
Le soft combine ainsi des éléments de jeu d’action, de beat’em up et de rythme : les combats, les déplacements, certains effets visuels et le tempo des attaques s’harmonisent avec la bande-son, nous donnant presque l’impression de « danser » pendant les affrontements. Une proposition assez singulière, donc, mais qui avait immédiatement séduit des millions de fans à travers le monde, son style visuel et son humour décalé venant apporter un peu de fraîcheur au paysage vidéoludique.
| Forza Horizon 5
En attendant la commercialisation de Forza Horizon 6 en 2026, nous vous invitons vivement à vous pencher sur le cas de son prédécesseur, lui qui est disponible sur PS5 depuis le mois d’avril 2025 et qui est très clairement l’un des meilleurs jeux de voiture de la dernière décennie. Au programme : un gigantesque monde ouvert nous faisant voyager jusqu’au Mexique, avec des plages, de la montagne, des déserts, des villes, des campagnes… et surtout, des courses à gagner !

Dans le cadre très festif de l’Horizon Festival, nous voilà aux commandes d’un pilote libre de participer à des courses et des défis plus corsés, ou de flâner au volant de l’un des très nombreux bolides intégrés au jeu, allant des plus belles supercars à des voitures de rallye, en passant par des buggys et des 4×4. On retrouve d’ailleurs une conduite plutôt typée arcade, mais avec tout de même de bonnes sensations de vitesse, ainsi qu’une météo dynamique, un cycle jour-nuit et des différences de reliefs qui impactent la conduite.
| Minecraft Dungeons
Présenté comme un jeu d’aventure dungeon-crawler prenant évidemment place dans l’univers de Minecraft, ce titre abandonne tout de même la mécanique de blocs à construire et miner pour s’engager dans des donjons remplis de monstres, de pièges, de trésors, et d’équipements à dénicher. L’intrigue vous place ainsi en quête d’un mal ancien, vous pousse à affronter diverses menaces pour protéger les habitants… et propose une approche un peu plus accessible du genre dungeon-crawler, tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la licence : un cocktail d’action, d’exploration, de loot et de fun, idéal pour jouer en solo ou entre amis !

Durant l’aventure, on progresse de niveau en niveau, on collecte armes, armures, artefacts et enchantements venant façonner notre style de jeu : corps à corps, à distance, ou une approche plus stratégique selon l’équipement.
| Senua’s Saga: Hellblade II

Parmi les titres les plus marquants du millésime 2024, on se doit de citer Senua’s Saga: Hellblade II, un titre qui profite d’une ambiance et de graphismes absolument sensationnels… et qui est disponible depuis le mois d’août 2025 sur PS5 dans une version optimisée. À nouveau aux commandes de Senua, une guerrière marquée par des traumatismes et des hallucinations, on s’engage alors dans une quête où paysages glacés d’Islande, créatures titanesques et conflits psychiques s’entrechoquent pour explorer des thèmes profonds, tels que la souffrance, la résilience et la vengeance.
Si le gameplay reste surtout concentré sur les énigmes et les combats, mêlant ainsi affrontements à l’épée et mise en scène cinématographique particulièrement épique, le soft mise aussi sur l’immersion sensorielle. Visuels bluffants, direction artistique très travaillée, sound design soigné et reflétant à merveille l’état mental de Senua, tout en conservant la tension, la violence et la profondeur psychologique chères au premier opus : une aventure profondément marquante !
| Sea of Thieves
À l’origine boudé pour son criant manque de contenu, Sea of Thieves est finalement devenu une des productions Xbox emblématiques de ces dernières années… avant de rencontrer également un énorme succès auprès du public PlayStation depuis sa sortie en 2024 sur PS5. Chacun a ainsi pu enfiler son costume de pirate et parcourir ce vaste jeu d’aventure multijoueur en quête de trésors, d’exploration et de liberté sur les flots.

Sea of Thieves mise ainsi principalement sur son côté coopératif : on rejoint un équipage, on décide d’un cap à suivre, on pose un pied sur une île mystérieuse, une grotte ou même une épave, et on se retrouve face à des secrets enfouis et des dangers, qu’ils soient marins, surnaturels ou incarnés par d’autres joueurs. Le gameplay combine parfaitement navigation, exploration, coopération et affrontements, avec une place laissée à l’improvisation et à la créativité pour maîtriser l’univers et tout ce qu’il a à offrir. D’ailleurs, chaque expédition peut prendre une tournure différente selon les décisions de l’équipage : trahir, aider, piller, défendre, ou simplement voguer vers l’horizon. Une superbe mise en lumière de l’univers de la piraterie !
| Grounded
Si le second opus est actuellement jouable en accès anticipé sur PC et Xbox Series, penchons-nous plutôt sur Grounded, un autre jeu coopératif disponible sur PS5 depuis un peu plus d’un an. Nous voilà donc dans la peau d’un adolescent devenu minuscule et projeté dans une arrière-cour gigantesque où insectes, araignées et autres dangers naturels constituent de véritables menaces !

Pour survivre dans ce monde hostile, il faut donc user de toutes les mécaniques offertes par le jeu : on rassemble des matériaux, on construit des abris, on fabrique des armes et de l’équipement, et on fait face aux créatures envahissantes… Que ce soit seul ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, en ligne ou en local. Une formidable manière de jouer à plusieurs, donc, d’autant plus que l’immersion est véritablement renforcée par l’échelle miniature de l’univers et la sensation constante que l’on navigue dans un terrain immense et impitoyable, où la stratégie, la prudence et la coopération peuvent faire toute la différence.
| S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
Après un développement particulièrement compliqué, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl a finalement vu le jour en novembre 2024 sur PC et Xbox Series, et est donc disponible depuis quelques jours pour les joueurs PS5 : l’occasion parfaite pour intégrer la zone d’exclusion de la célèbre centrale de Tchernobyl, désormais chargée de radiations, d’anomalies dangereuses et de créatures mutantes.

Dès les premières secondes de l’aventure, le soft parvient ainsi à installer une atmosphère de survie et de désolation, où l’immersion est totale : l’environnement hostile, les dangers omniprésents et l’incertitude sur ce qui se cache au détour d’un bâtiment ou d’un sous-bois suffisent à instaurer une tension constante ! Côté gameplay, on retrouve une formule mêlant tir à la première personne, horreur, survie et simulation immersive : on explore prudemment, on gère tant bien que mal nos ressources, on mise sur la furtivité pour contourner un danger ou on fait le choix de la confrontation brutale avec les clans qui peuplent cet univers.
| Microsoft Flight Simulator 2024
Dans Microsoft Flighst Simulator 2024, le principe est simple, mais parfaitement attractif : s’envoler dans le ciel et parcourir la planète entière avec un niveau de réalisme et de liberté jamais vu… une invitation constante à l’exploration ! On peut ainsi choisir notre destination, notre avion et notre mission, ou simplement décider de voler librement pour admirer le monde, ses paysages, ses villes, ses montagnes et ses océans.

Le jeu se présente alors comme une simulation particulièrement réaliste, avec énormément de paramètres à contrôler, quel que soit le véhicule que vous prenez en main. Car, non, cet épisode ne se limite pas aux avions de ligne. Il offre tout un tas de quêtes à réaliser selon vos licences et spécialisations : transport de fret, lutte contre les incendies, recherche et sauvetage de victimes, épandage aérien, skydiving… tout ce qu’il faut pour s’amuser !