Plutôt mal en point côté hardware, la division Xbox de Microsoft ne songe pourtant pas à se retirer de la course au matériel de jeu.
Xbox veut éviter un scénario à la SEGA qui, après l’échec de la Dreamcast au début des années 2000, avait tiré un trait sur la conception de consoles de jeu. Ainsi, même si les ventes des Xbox Series X et S semblent en deçà des attentes (et, dans tous les cas très, très loin de celles de la PS5), Microsoft a déjà des plans pour l’après. D’après les informations de Windows Central, le futur de la marque pourrait prendre une tournure plutôt inattendue.
Une plateforme entre le PC et la console
Le site spécialisé dit avoir pris connaissance de détails concernant l’après-Xbox Series. Conformément aux déclarations précédentes de la présidente de la marque, Sarah Bond, une prochaine Xbox est bien dans les cartons. Mais elle pourrait bien être très différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Selon les sources de Windows Central, la prochaine Xbox pourrait en réalité être… un ordinateur. Un PC qui embarquerait une version custom de Windows 11, un peu à la manière de l’Asus ROG Xbox Ally qui vient tout juste de sortir. L’idée serait donc de mettre à disposition des joueurs et joueuses une machine très polyvalente, avant tout pensée pour le jeu, mais qui ne se limite pas à cet usage, tout en leur épargnant l’achat de composants et le paramétrage initial d’un ordinateur traditionnel.
L’interface serait évidemment adaptée pour un usage sur téléviseur et le contrôle à la manette, et Microsoft semble avoir à cœur de faire percevoir son nouveau produit avant tout comme une console, mais avec un petit truc en plus. La marque placerait toujours le Xbox Game Pass (qui vient d’augmenter ses prix) au centre de l’expérience, mais abandonnerait l’idée de rendre le multijoueur payant (une hérésie pour les joueurs et joueuses PC).
Une expérience « premium », assurait Sarah Bond il y a un an, qui pourrait de fait se traduire par un prix largement supérieur à ce que nous connaissons aujourd’hui. Peut-être même davantage que la PS5 Pro, vendue 799 €. À titre de rappel, la console portable Asus ROG Xbox Ally X est vendue à 899 €.
Une stratégie de diversification déjà à l’œuvre
Les Xbox Series devaient remettre la marque sur les rails, mais la puissance de frappe de Sony aura finalement été plus forte. Même en dépit du rachat très médiatisé de l’ogre Activision-Blizzard-King, qui a fait entrer dans le giron de Microsoft des licences telles que Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush, les consoles de l’Américain ne se vendraient tout simplement pas – au point d’être progressivement retirées des étals dans certains pays européens.
Depuis la sortie des Xbox nouvelle génération en 2020, Microsoft s’est affairé à faire tomber les barrières sur la route des joueurs et des joueuses. Plus besoin de Xbox pour jouer à la Xbox, nous dit carrément la marque. Le cloud gaming se démocratise sur plus d’appareils, et les exclusivités Xbox ne le sont plus que pendant quelques mois. D’après certaines sources, le jeu de course Forza Horizon 5 (auparavant une exclusivité Xbox) aurait momentanément été le jeu PS5 le plus vendu de l’année après sa sortie.
Une stratégie a priori payante pour Microsoft, donc, qui pourrait décider d’aller à fond vers cette démarche d’ouverture avec son prochain matériel, sans doute à l’horizon 2027. Une console-pc d’un nouveau genre, toujours vendue avec le logo Xbox… mais qui permettrait aussi de jouer aux jeux PlayStation sortis sur ordinateur. Tout cela paraît sans doute compliqué, mais les joueurs et les joueuses n’ont en tout cas jamais eu autant de choix pour s’adonner à leur loisir favori.