Après une première date à Lyon à guichets fermés, la tournée de concerts pour le jeu-phénomène prend ses quartiers à Paris.
Les choses vont très vite pour le studio montpelliérain SandFall Interactive, et peut-être plus vite encore pour Lorien Testard, compositeur de la bande originale monstre du jeu Clair Obscur: Expedition 33, déjà grand favori pour la cérémonie des Game Awards, prévue pour le 11 décembre 2025. Samedi 25 octobre dernier était donné le coup d’envoi de la tournée montée vitesse grand V pour promouvoir cette BO notamment portée par la voix d’Alice Duport-Percier. Trois dates sont prévues cette semaine à Paris, avant un grand final dans la ville natale du studio. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Clair Obscur: Expedition 33 – A Painted Symphony.
Quelles sont les dates des concerts de Clair Obscur: Expedition 33 ?
Lorien Testard, Alice Duport-Percier et l’Orchestre Curieux posent cette semaine leurs valises dans la capitale (dont le jeu est d’ailleurs très inspiré) pour trois dates que voici :
- Mardi 28 octobre à 20 heures : Salle Pleyel (Paris 8)
- Mercredi 29 octobre à 20 heures : Salle Pleyel (Paris 8)
- Jeudi 30 octobre à 21h30 : Dôme de Paris (Paris 15)
- Vendredi 31 octobre à 20 heures : Corum de Montpellier
Tous les concerts sont affichés complets depuis plusieurs semaines, y compris la date supplémentaire du 30 octobre, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la Paris Games Week, qui se tient à Paris du 30 octobre au 2 novembre.

À quoi s’attendre pendant les concerts ?
Les premiers spectateurs et spectatrices du concert lyonnais de la tournée ont semblé ravis de l’expérience, inondant les réseaux sociaux de messages émus à destination des musiciens, musiciennes et du studio montpelliérain, dont de nombreux membres étaient évidemment présents dans la salle de l’Amphithéâtre 3000, samedi dernier.

Dans ce concert d’environ deux heures, l’Orchestre Curieux (avec lequel collabore Alice Duport-Percier depuis des années), revisite les thèmes marquants de la bande originale de Clair Obscur: Expedition 33, comme le titre éponyme, Alicia ou l’évident Lumière. Contrairement à d’autres concerts du genre, aucun écran n’était présent à Lyon pour diffuser des images du jeu — laissant d’autant plus de place à l’expérience musicale et sonore.
Déjà récompensé la semaine dernière par un Game Music Award pour ses compositions, Lorien Testard est également en lice pour le Grammy de la meilleure musique de jeu vidéo. Une jeune catégorie de cette cérémonie légendaire, qui a déjà récompensé Stéphanie Economou (Assassin’s Creed Valhalla: Dawn of Ragnarok), Stephen Barton et Gordy Haab (Star Ward Jedi: Survivor), ou encore Winifred Phillips (Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord). De nouvelles dates pour une tournée internationale de Clair Obscur: Expedition 33 devraient être annoncées d’ici à la fin d’année 2025.