Actu

Rilès : comment obtenir les disques peints par le rappeur ?

27 octobre 2025
Rilès a signé les pochettes de son nouvelle album d'une main rouge, à la galerie Turenne de Paris.
Rilès a signé les pochettes de son nouvelle album d'une main rouge, à la galerie Turenne de Paris. ©Rilès

Après avoir couru pendant 24 heures devant une scie circulaire, Rilès a offert à son public une nouvelle performance artistique : apposer sa main peinte en rouge sur 20 000 pochettes de CDs physiques.

Entre le vendredi 24 et le samedi 25 octobre, pendant 24 heures, Rilès a produit à la main 20 000 pochettes de CD. Cette nouvelle performance, le rappeur l’a imaginée à l’occasion de la sortie de son nouvel album, The 25th Hour.

Au cœur du 4e arrondissement de Paris, à la Ellia Art Gallery, Rilès et ses équipes ont reproduit le décor d’une usine : tous les employés étaient ainsi habillés en blanc, et l’on pouvait entendre le son des mécaniques et des machines. Rilès, comme un robot, a reproduit pendant 24 heures le même mouvement en frappant de sa main, recouverte de peinture rouge, 20 000 pochettes de CDs vierge qui défilaient sur un tapis roulant.

Inspirée par les Tegata des lutteurs de sumo japonais, cette performance sert de « déclaration face à une époque où l’on remplace peu à peu l’homme dans les processus créatifs », a expliqué l’artiste à l’AFP, dans un article, par la suite, relayé par Télérama. Suivi par de nombreux internautes sur Youtube ainsi que par le public venu en masse l’admirer à travers le plexiglas, le nouveau défi du rappeur a pris fin aux alentours de 13h45, le samedi 25 octobre.

Où trouver le pochettes produites par Rilès ?

Sur place, les fans présents pouvaient directement acheter les pochettes déjà éditées. Pour les retardataires, les dernières pochettes ont été commercialisées dès le lendemain et sont désormais disponibles dans plusieurs points de ventes, dont la Fnac. À noter que ces 20 000 pochettes, fruits d’une session aussi unique qu’inédite, seront les seuls opus physiques accessibles. Aucune autre vente matérielle ne sera assurée. Grâce cette performance, il y a fort à parier que les pochettes seront rapidement sold-out. The 25th Hour est, par ailleurs, disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.

Que vaut The 25th Hour de Rilès ?

Ce dernier, imaginé comme une extension de sa précédente création Survival Mode, a déjà convaincu la critique. S-quive parle d’un album aux « sonorités plus complexes et intimistes » qui explore toujours les notions de dépassement de soi et d’introspection ; deux thèmes déjà très présents dans l’univers de Rilès. Toutefois, malgré des retours prometteurs, le projet divise. D’un côté, les fans soulignent la grandeur de la performance artistique tandis que d’autres s’inquiètent de l’épuisement du chanteur.

11,99€
15€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ceci étant dit, Rilès est définitivement un producteur hors norme. En mêlant art et musique, le rappeur montre qu’il est un artiste complet qui n’a pas peur de repousser les limites de la performance (et de la communication) pour offrir des créations uniques. The 25th Hour est en la dernière preuve.

À lire aussi