Actu

Meta Watch : la montre de Facebook disposerait d’un écran détachable et de trois capteurs photo

18 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Voici à quoi pourrait ressembler la première montre de Meta.
Voici à quoi pourrait ressembler la première montre de Meta. ©Bloomberg

La mystérieuse montre connectée de Meta se démarquerait de ses concurrentes. Elle disposerait d’un écran amovible et de plusieurs appareils photo pour des applications de réalité virtuelle ou augmentée.

Facebook veut changer de dimension et cette décision a poussé la firme de Mark Zuckerberg à changer de nom. Désormais connu sous le nom de Meta, le groupe a investi le secteur matériel ces dernières années en proposant des casques de réalité virtuelle (Oculus), des écrans connectés (Portal) et même une paire de lunettes connectées. Le prochain terrain de jeu de la firme serait celui des montres connectées, comme l’expliquait The Verge en juin dernier. Le site Bloomberg avait ensuite montré une première image de cette potentielle future rivale de l’Apple Watch.

Le site LetsGoDigital revient avec de nouvelles informations au sujet d’une montre qui suscite de nombreuses interrogations. En s’appuyant une nouvelle fois sur différents brevets, le site néerlandais confirme l’existence d’une smartwatch pouvant être portée au poignet. Deux modèles seraient proposés : le premier opterait pour un écran carré et serait proche de l’image dévoilée par Bloomberg (voir plus haut) tandis que le second modèle aurait droit à un écran rond. Les deux versions proposeraient des fonctionnalités similaires et la Meta Watch se démarquerait de ses concurrentes.

L’écran de la montre connectée de Meta serait détachable.©LetsGoDigital

La firme derrière le réseau social aurait équipé sa montre connectée d’un écran amovible pouvant sortir du boîtier. Comme évoqué en novembre dans nos colonnes, la photo serait également à l’honneur avec la présence d’au moins un capteur intégré dans l’écran. Contrairement à Bloomberg qui table sur une encoche, les équipes de LetsGoDigital misent sur un poinçon et évoque même l’existence de plusieurs capteurs photo. En effet, les rendus de la version dotée d’un écran circulaire rotatif mettent en évidence la présence de différents types d’objectifs tels qu’un grand-angle, un module macro, un téléobjectif ou une optique fisheye. « En utilisant plusieurs objectifs, l’utilisateur peut facilement ajuster le champ de vision de la caméra », précise LetsGoDigital.

Des capteurs photo pour des fonctions de réalité virtuelle ou augmentée

L’écran serait maintenu à l’aide d’aimants et il pourrait être remplacé par un second écran, lui aussi équipé de plusieurs caméras. Une approche qui n’est pas sans rappeler celle des Moto Mods de Motorola. « La smartwatch de Facebook est dotée d’un deuxième écran, qui embarque également plusieurs caméras – avec différents types d’objectifs. Le deuxième écran a le même format que le premier. L’utilisateur peut facilement détacher l’écran du boîtier. Le boîtier reste alors sur le poignet de l’utilisateur avec le bracelet. L’écran peut être interchangé, mais il peut aussi être utilisé à des fins pour la réalité augmentée, virtuelle ou mixte », précise LetsGoDigital.

La Meta Watch pourrait disposer d’un écran circulaire rotatif et de plusieurs appareils photo.©LetsGoDigital

Le principal argument de la montre de Meta serait en effet de pouvoir être utilisée pour des applications de réalité virtuelle ou augmentée. Cela viendrait en plus des usages classiques comme le suivi de santé ou la possibilité de passer des appels vidéo via la caméra. Pour l’heure, Meta n’a pas évoqué ses projets et rien n’indique que la montre proposera ce type de fonctions. Néanmoins, il ne fait guère de doute que la société travaille sur un projet de metaverse basé sur des outils de réalité virtuelle et des univers de réalité augmentée. Une montre connectée pourrait accompagner cette transition de Meta vers le metaverse.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin