
Alors que son partenariat avec Ray-Ban va bon train, Meta se prépare au lancement d’une nouvelle paire de lunettes connectées pour laquelle il fera une petite infidélité à la marque américaine.
Alors que les lunettes Ray-Ban x Meta s’écoulent comme des petits pains, le géant américain s’apprête à décliner son offre grâce à un partenaire au style radicalement opposé : Oakley, spécialiste des équipements sportifs, qui commercialise toute une gamme de solaires adaptées notamment au cyclisme ou au golf. D’après le site officiel de Meta, le lancement de ce produit mystère est prévu pour le vendredi 20 juin.
Des lunettes connectées et sportives
On change radicalement de look avec ces nouvelles lunettes qui, d’après les premières rumeurs circulant à leur sujet, pourraient s’inspirer des Oakley Sphaera (illustrées en en-tête de cet article). Une monture sportive, donc, qui embarquera naturellement des caméras et des haut-parleurs afin de tirer parti de l’intelligence artificielle Meta AI et de permettre aux sportifs et sportives d’enregistrer leurs performances.
Déjà baptisées Oakley Meta Glasses par la page officielle Oakleymeta sur Instagram, ces nouvelles lunettes connectées ne devraient pas proposer de fonctionnalités additionnelles par rapport aux Ray-Ban Meta. Il s’agirait simplement pour Meta d’enrichir son catalogue avec d’autres références de lunettes afin de toucher un public plus large.
Aucune indication n’est encore connue concernant le prix des Oakley Meta Glasses. À titre de référence, les Oakley Sphaera sont proposées à partir de 214 € sur le site officiel de l’équipementier.

Meta mise tout sur les lunettes
Les lunettes connectées représentent un levier important pour Meta, qui s’est inséré au bon moment sur le marché avec ses modèles conçus avec Ray-Ban. Anticipant la déferlante de l’intelligence artificielle, facile à intégrer dans ce genre d’appareils, l’éditeur de Facebook, Instagram et WhatsApp a déjà pris une belle avance face à la concurrence, qui commence juste à s’organiser.
Mais le gros du travail reste encore à faire pour les fabricants. Si ces lunettes connectées offrent des fonctionnalités pratiques, Meta croit que les prochains modèles pourront carrément remplacer les smartphones. Les lunettes connectées nouvelle génération seront dotées d’écrans permettant d’ajouter une dimension de réalité mixte à l’expérience.
Et tout le monde veut s’y mettre : Google a annoncé il y a quelques semaines ce que l’on peut comprendre comme une nouvelle version de ses Google Glasses, produit précurseur, mais qui n’avait alors pas su convaincre.