Actu

Ébēm : que vaut l’album de la star montante Yamê ? 

14 juin 2025
Par Robin Negre
Le nouvel album de Yamê, “Ébēm”.
Le nouvel album de Yamê, “Ébēm”. ©DBS Records

Le rappeur vient de sortir son tout premier album studios après avoir fait sensation avec ses EP et ses mixtapes.

La Victoire de la révélation masculine 2024 arrive dans les bacs avec son tout premier album, Ébēm. Yamê, artiste franco-camerounais connu principalement pour le tube Bécane, sorti en 2023, passe à la vitesse supérieure avec un premier album studios, particulièrement attendu par ses fans.

Nouvelle voix de la musique urbaine, Yamê s’est vite imposé avec des textes puissants, des mélodies fortes et un rythme singulier plébiscité. Après de nombreux singles, des mixtapes et des collaborations avec d’autres noms importants de la musique urbaine (dont Gazo, Caballero ou encore Lamomali), Yamê a sorti son tout premier album studio, composé de 14 morceaux inédits, dont les déjà plébiscités Solo, Shoot, Insensé ou encore Céline et Happy End.

Que disent les premières critiques d’Ébēm ?

En sortant un album studio, Yamê a la place et l’opportunité de proposer une création variée et éclectique reflétant son style ainsi que son univers. Une densité qui lui permet de s’imposer, les premières critiques vantant un classique quasi-instantané. Ainsi, pour Télérama, Ébēm est « un coup de maître » avec « un style ensorcelant et une aisance vocale incroyable. » Les Inrock évoquent un « album beau bizarre » dans lequel l’artiste « joue avec les codes de la pop sans être obnubilé par l’immédiateté des mélodies. »

Pour France Info, « Yamê livre un premier album teinté de spiritualité et riche en influences hip-hop, jazz et pop » évoquant à quel point « le rappeur utilise toujours à merveille sa voix atypique, tout en gardant une approche live. »

10,99€
14€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une tournée en cours en 2025

En février dernier, Yamê a fait sensation à l’Olympia lors d’un concert exceptionnel, confirmant le succès d’une tournée évènementielle. Une tournée qui continuera, cette année, dès le 15 octobre au Silo à Marseille, puis à Nimes, Reims, Dijon, Bordeaux, Lyon, Paris (à la Philharmonie, le 22 novembre), ou encore Lille. Artiste ayant conquis toute l’Europe, Yamê se produira également à Londres, Berlin, Amsterdam ou encore Barcelone en décembre 2025.

La billetterie pour les différentes dates des concerts de Yamê est ouverte. Entre cette grande tournée et la sortie de l’album Ébēm, le chanteur poursuit son chemin artistique et prend une nouvelle place au sein du paysage musical.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin