
La cérémonie dédiée à la musique urbaine et au rap a notamment sacré Shay et Tiakola. Retour sur le palmarès ainsi que sur les moments forts.
La troisième cérémonie des Flammes a eu lieu ce 13 mai 2025 à la Seine Musicale à Paris. Visant à récompenser les artistes de la musique urbaine et du rap, ce rendez-vous musical rencontre de plus en plus de succès chaque année, en invitant notamment le public à voter pour certaines catégories.
Lors des Flammes 2025, le palmarès a notamment récompensé Shay et Tiakola, respectivement sacrés artiste féminine et artiste masculin de l’année. L’album de l’année est allé à Pyramide 2 de Werenoi, l’album rap de l’année à SDM pour À la vie à la mort alors que SCH est, pour sa part, reparti avec La Flamme du clip de l’année pour Stigmates. Outre le palmarès, la cérémonie des Flammes a été marquée par des moments riche en émotions. On revient sur trois séquences immanquables.
1 La Flamme éternelle pour DJ Mehdi à titre posthume
Depuis son décès en 2011, DJ Mehdi demeure une figure essentielle de la musique urbaine, rap et électro en France. Lors des Flammes 2025, l’artiste a obtenu à titre posthume la Flamme éternelle, faisant également suite au documentaire Arte sorti en 2024, DJ Mehdi: Made in France, revenant sur sa trajectoire inédite.
Pendant la cérémonie, le rappeur Kery James est venu lui dédier ce prix, rejoint sur scène par la mère de DJ Mehdi, particulièrement émue. La cérémonie des Flammes parvient ainsi à la fois à célébrer les artistes actuels de la musique et ceux qui ont marqué l’histoire par leur action.
Après un discours touchant, Kery James remet la Flamme Eternelle à la mère de DJ Mehdi. #LesFlammes2025 pic.twitter.com/fG7I2ZhJHh
— Les Flammes (@FlammesAwards) May 13, 2025
2 La performance d’Amel Bent
Lors de l’édition 2025, plusieurs performances en live ont eu lieu, allant des différents nommés aux invités présents. Amel Bent a ainsi particulièrement marqué la soirée en reprenant son titre culte Ma philosophie, ainsi que le morceau Décharge mentale, issu de son récent album éponyme sorti en 2025.
La chanteuse était accompagnée d’une chorale de Gospel, et de nombreux spectateurs ont salué la longévité d’une artiste qui a su s’imposer au début des années 2000, pavant la voie pour de nombreux chanteurs et chanteuses à venir par la suite.
3 Theodora et La Mano 1.9, les révélations de l’année
Du côté des révélations, deux nouvelles voix de la musique ont été célébrées. Theodora a ainsi été sacrée Révélation féminine de l’année, et La Mano 1.9 est la Révélation masculine de l’année. Le prix des Révélations est toujours particulièrement important, tant les artistes nommés puis récompensés portent en eux l’expression artistique à venir.
Theodora, outre sa récompense, a également profité de la cérémonie des Flammes pour interpréter un titre inédit, sous l’acclamation du public présent. La Mano 1.9 et Theodora font partie de cette nouvelle génération qui monte à suivre de près.