Actu

Avec macOS 26, Apple dit adieux aux Mac Intel

10 juin 2025
Par Pierre Crochart
Avec macOS 26, Apple dit adieux aux Mac Intel
©Apple

Apple annonçait hier soir la nouvelle version de ses différents OS. La prochaine mouture de macOS, baptisée Tahoe, sera également la dernière pour un nombre conséquent d’ordinateurs à la pomme.

L’épée de Damoclès devait bien finir par tomber, et ce sera donc l’année prochaine. Avec la sortie de macOS 26, nom de code Tahoe, Apple cessera officiellement de supporter tous les Mac équipés de processeurs Intel, c’est-à-dire sortis avant 2020.

À partir de
699€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dernier tour de piste pour les Mac Intel

Qui dit annonce de nouvelles mises à jour, dit fatalement publication de la liste des appareils compatibles. MacOS 26 continuera de supporter quelques modèles de Mac sortis avant qu’Apple ne se mette à concevoir ses propres puces, mais ce sera leur dernier rodéo. Voici la liste des Mac qui seront compatibles avec macOS 26 :

  • Mac Pro (2019 et ultérieurs) ;
  • Mac Studio (2022 et ultérieurs) ;
  • Mac mini (2020 ou ultérieurs) ;
  • iMac (2020 ou ultérieurs) ;
  • MacBook Pro 13 pouces (2020, 3 ports Thunderbolt 3) ;
  • MacBook Pro 16 pouces (2019) ;
  • MacBook Pro avec puce Apple ;
  • MacBook avec puce Apple.

Une liste réduite à peau de chagrin pour les quelques Mac d’ancienne génération, donc, qui laisse carrément imaginer que macOS 27, attendu à l’automne 2026, ne sera tout simplement pas disponible sur les ordinateurs équipés de puces Intel.

Apple n’abandonne pas les anciens Mac pour autant

Si les Mac Intel ne peuvent donc plus profiter des nouvelles fonctionnalités lancées tous les ans par Apple, la marque annonce malgré tout qu’elle fera preuve de sérieux et ne laissera pas tomber les nombreux utilisateurs et utilisatrices d’anciens Mac (qui sont par ailleurs très prisés sur le marché du reconditionné).

Les anciens Mac devraient en effet continuer de recevoir des mises à jour sous la forme de correctifs de sécurité. L’idée étant de garder un œil attentif sur les failles qui pourraient compromettre les données des utilisateurs et des utilisatrices, et de venir les colmater quand elles sont identifiées. C’est la raison pour laquelle, faut-il le rappeler, il est capital de maintenir à jour ses appareils high-tech.

MacOS 26 sortira à l’automne prochain. La bêta pour développeurs est déjà disponible, et la version publique sera lancée au mois de juillet.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin