
Le dernier classement des plus gros vendeurs de smartwatches par Canalys illustre le décrochage d’Apple sur ce marché qu’il a longtemps dominé.
Aujourd’hui encore, penser montre connectée revient la plupart du temps à se faire une image mentale d’une Apple Watch. La marque californienne a été parmi les premières à investir ce marché et le porte à bout de bras depuis une bonne décennie. Mais peut-être devrions-nous écrire au passé. D’après le dernier classement établi par le cabinet Canalys, le roi est tombé de son trône.
Apple n’est plus le plus gros vendeur de montres connectées
L’étau se resserre autour d’Apple ces dernières années, et plus encore ces derniers mois. Cette fois-ci, l’heure est grave, puisque la firme de Cupertino dévisse et tombe à la deuxième place du classement des plus gros vendeurs de montres connectées. Avec 16% de parts de marché, Apple cède désormais sa place au Chinois Xiaomi (19 % de parts de marché, en progression de 44 % au premier trimestre 2025).
Si Apple a écoulé plus de montres connectées qu’à la même période l’an dernier (+5 %), sa croissance ne soutient tout simplement pas la puissance de frappe de ses concurrents. À la quatrième place, on trouve notamment un Samsung qui signe une croissance de 74 %, ou encore un Huawei qui le talonne avec 36 % d’augmentation des ventes sur un an au premier trimestre.

Comment expliquer ce décrochage ?
Si Apple reste en progrès, sa croissance se situe en dessous de la tendance globale du marché – qui a crû de 13 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Un résultat qui s’explique notamment par le fait que ce marché comprend désormais un nombre incalculable de références à bas prix, ainsi que des bracelets connectés, dont Xiaomi s’est d’ailleurs fait une spécialité.
La montre connectée la plus abordable d’Apple, la Watch SE, est commercialisée à partir de 249€, et commence par ailleurs à se faire un peu vieille (elle a été lancée en 2022). Un positionnement premium qui explique en partie le volume de ventes moins important d’Apple sur un marché inondé de modèles vendus moins d’une centaine d’euros et se concentrant sur les fonctions de suivi les plus élémentaires.
On pourrait également pointer du doigt une révolution qui peine à venir pour l’Apple Watch. Beaucoup attendaient en effet une foule de nouveautés pour le 10e anniversaire de la smartwatch, mais l’Apple Watch Series 10 s’est pourtant montrée assez sage. Les fans attendent donc l’annonce de la Series 11 à la rentrée, avec la possible intégration d’Apple Intelligence, pour renouveler leur matériel.