Actu

Ce nouvel outil d’Apple Music vous aide à transférer vos playlists depuis d’autres plateformes

15 mai 2025
Par Pierre Crochart
Ce nouvel outil d'Apple Music vous aide à transférer vos playlists depuis d'autres plateformes
©Apple

Une fonctionnalité expérimentale a fait son apparition dans certains pays du globe, et pourrait bien aider les utilisateurs et utilisatrices qui ont la bougeotte à changer de fournisseur de musique en ligne.

Les habitant·es d’Australie et de Nouvelle-Zélande peuvent aujourd’hui découvrir le fruit d’un nouveau partenariat noué entre Apple Music et SongShift, service web spécialisé dans le transfert de playlists d’un service de streaming à un autre. Un ballon d’essai auprès d’un petit échantillon de nouveaux clients, pour voir si la fonctionnalité peut être déployée ailleurs dans le monde, rapporte Mac Rumors.

À partir de
579€
En stock
Acheter sur Fnac.com

C’est quoi, SongShift ?

SongShift est une plateforme déjà bien connue des personnes qui, au cours des dernières années, ont effectué une migration d’un service de streaming à un autre. Que ce soit pour quitter Spotify (et au vu des dernières actualités de la marque, on vous comprend) ou pour rejoindre Deezer (qui a lancé de nombreuses fonctionnalités réjouissantes dernièrement), le service permet de faire ses valises en toute sérénité pour retrouver sa musique préférée sur la nouvelle plateforme de notre choix.

Apple a compris que les internautes ont désormais la bougeotte et que son service Apple Music se pose déjà en concurrent principal du géant suédois au logo vert. Aussi intègre-t-il désormais nativement les outils de SongShift en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour fluidifier d’autant plus le transfert des playlists et morceaux de ses nouveaux clients.

Accessible depuis l’application Apple Music, le service offre aux abonnés la possibilité de lier leur précédent compte de streaming pour que SongShift aille récupérer leurs différentes listes de lecture et s’occupe de faire le transfert. Si, dans l’immense majorité des cas, les titres sont retrouvés à l’identique, certains peuvent manquer à l’appel ou ne pas correspondre tout à fait au matériau d’origine. L’application l’indique alors à l’utilisateur, qui a le choix de sélectionner manuellement la version qui correspond le mieux à ses souvenirs.

Songshift page d'accueil
La page d’accueil de SongShift, pour illustration.©Capture d'écran

Une nouveauté bienvenue dans un secteur mouvant

Si la nouveauté introduite timidement par Apple apporte de la commodité aux nouveaux clients d’Apple Music, elle n’est pas tout à fait inédite. Des services concurrents, comme le Français Qobuz, ou Tidal, proposent une fonctionnalité analogue permettant de faciliter le transfert de ses playlists en provenance d’un autre service.

On remarque toutefois une tendance ces derniers mois sur les plateformes : les barrières se lèvent progressivement. On prend pour exemple Deezer qui, depuis le début du mois de mai, s’assure que les liens de partage des titres et albums générés depuis son application permettent à tout un chacun de lire le contenu correspondant sur la plateforme de son choix. Le lien « dzr.page » propose en effet d’écouter le morceau soit sur Deezer si on est abonné, soit sur Spotify ou Apple Music.

Et, à l’heure où l’intelligence artificielle menace les véritables artistes en tirant leurs faibles revenus vers le bas, d’autres font le choix de la transparence, comme Qobuz, qui a été la première plateforme à dévoiler précisément combien elle rémunère les musiciens pour 1 000 écoutes. On vous spoile : c’est beaucoup plus que la concurrence.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste