
Comme à son habitude, Apple commence par dévoiler quelques fonctionnalités d’accessibilité pour mettre en avant les nouveautés du prochain système des iPhone.
Après l’aide à la réduction du mal des transports l’année dernière, Apple continue de se creuser la tête pour améliorer le quotidien des nombreux utilisateurs et utilisatrices d’iPhone. Dès la publication d’iOS 19 à la rentrée (la mouture sera officiellement présentée le 9 juin prochain), les possesseurs d’un smartphone compatible pourront notamment l’utiliser comme loupe conjointement avec un MacBook. On vous montre !
iOS 19 fait le plein de fonctions d’accessibilité
Soucieux de mettre en avant les efforts qu’il produit tous les ans pour rendre les iPhone plus facilement utilisables pour les personnes en situation de handicap ou aux capacités motrices ou cognitives limitées, le géant américain publie un long article détaillant par le menu tout ce qu’il nous a concocté pour iOS 19. Voici les principales nouveautés :
- Loupe pour Mac : Apple va lancer l’application Loupe, déjà disponible sur iPhone, sur macOS. Grâce à ses fonctions de continuité, l’iPhone pourra en quelque sorte servir de télescope pour projeter ce qu’il voit directement sur l’écran de l’ordinateur. Pratique pour lire un tableau en étant assis loin dans un amphithéâtre, ou pour lire un livre aux petits caractères, par exemple.
- Le Visio Pro se change en jumelles connectées : le casque de réalité mixte ultra premium d’Apple va vous permettre de voir de plus loin. Un peu à la manière de la Loupe de l’iPhone, justement, un petit cadre pourra apparaître dans le champ de vision de l’utilisateur ou de l’utilisatrice pour lui permettre – comme dans l’exemple fourni par Apple – de lire une recette de cuisine sur un livre posé un peu plus loin sur la table.
- Les sous-titres en temps réel : déjà disponibles sur Android depuis plus d’un an, les sous-titres en temps réel arrivent en français sur iOS. Comme la fonction similaire sur YouTube, elle permet d’utiliser la reconnaissance vocale sur n’importe quel type de contenu pour laisser à tout un chacun lire plutôt qu’écouter.
- Amélioration de Live Listen : Live Listen, qui permet d’utiliser un iPhone pour capter le son et d’écouter via des AirPods, va ajouter la possibilité de lire les sous-titres en simultané sur iPhone et Apple Watch. Une sorte de combinaison entre Live Listen et les sous-titres en temps réel, en somme.
- Personal Voice : pas (encore ?) disponible en français, Personal Voice permet de donner sa voix à Siri après une phase de configuration un peu laborieuse (prononcer 150 phrases pour que l’assistant saisisse les spécificités de notre timbre). Avec iOS 19, seules dix phrases seront nécessaires pour mettre en place cet outil qui sert notamment aux personnes risquant de perdre leur voix ou qui n’ont plus la possibilité de s’exprimer vocalement.
- Les développeurs récompensés pour leurs efforts : les fiches des applications sur l’App Store vont désormais intégrer une partie dédiée à lister les différentes fonctions d’accessibilité disponibles. Une nouveauté qui rappelle le bandeau permettant aux développeurs de déclarer quelles données leurs applications collectent.

Quand sera disponible iOS 19 ?
D’autres nouveautés concernant notamment les afficheurs braille ou les sons d’arrière-plan sont également au menu d’iOS 19 qui, d’après les fuites récentes, devrait bénéficier d’un design radicalement différent de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Comme à son habitude, Apple lancera une phase de bêta test durant l’été, avant la sortie officielle d’iOS 19 attendue à la rentrée pour accompagner les inévitables iPhone 17. Chacun sera libre d’essayer en avant-première la nouvelle mouture du système, en acceptant bien sûr que quelques bugs puissent entacher l’expérience.
Chez la concurrence Android, Google vient lui aussi d’annoncer des changements majeurs à venir sur Android 16, disponible cet été.