Actu

Android 16 va tout changer sur votre smartphone : découvrez les nouveautés

14 mai 2025
Par Pierre Crochart
Android 16 va tout changer sur votre smartphone : découvrez les nouveautés
©Google

Google organisait hier son Android Show en annexe du grand raout de sa conférence I/O attendue plus tard ce mois de mai. L’occasion de présenter la prochaine mouture d’Android.

Une nouvelle version qui, à l’image des dernières bêta, sera disponible en avance (dès le mois de juin sur les Google Pixel) par rapport au calendrier habituel de la marque. Et, ce qu’il faut surtout en retenir, c’est que le look d’Android va changer du tout au tout ! Exit Material You, place à une nouvelle philosophie de design au nom évocateur : Material 3 Expressive.

499€
1 100,05€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Material 3 Expressive, pour une interface plus personnalisable

Si l’introduction du système Monet avec Android 12 en 2021 avait déjà permis à Google de pousser les murs en matière de personnalisation sur smartphones, la prochaine version majeure de son système d’exploitation ambitionne d’aller encore plus loin. D’où le nom évoqué plus haut, Material 3 Expressive.

Cette « expressivité » va se traduire de plusieurs façons sur l’interface des smartphones compatibles. D’abord, on remarquera que les couleurs vives et enjouées tiendront une place particulière sur l’interface. Les formes arrondies seront également uniformisées, et les animations fluidifiées pour rendre la navigation encore plus agréable. Google annonce aussi avoir soigné la partie « sensations » d’Android 16 grâce à une utilisation plus poussée du moteur haptique (qui pilote les vibrations) des smartphones.

De petites touches qui, mises bout à bout, vont donner un grand coup de peinture fraîche à toute une frange de smartphones qui, aux États-Unis du moins, ne plaisent pas aux jeunes générations. En effet, environ 80 % des ados américains seraient équipés d’un iPhone, et l’interface semble apparaître comme une raison récurrente de cette préférence.

Des fonctions inspirées d’iOS

Android 16 devrait également intégrer une fonctionnalité dite de « live updates », directement inspirée de ce que vient tout juste de proposer One UI 7 (la surcouche des smartphones Samsung) qui, elle-même, s’inspire de la Dynamic Island des iPhone. Pour rappel, cette option permet de surveiller l’état d’avancement d’une commande, par exemple, ou des prochaines étapes d’une navigation lancée sur Google Maps.

Bien entendu, Android 16 reste une base sur laquelle les différents fabricants de smartphones sont libres d’itérer – comme on vient de l’évoquer avec Samsung. Xiaomi, OnePlus et d’autres disposent tous de ce que l’on appelle une surcouche, qui se superpose à Android 16 pour adopter les couleurs et les préférences de la marque qui la conçoit. Aussi, les images présentées dans la vidéo ci-dessus ne concernent-elles pour l’instant que les Google Pixel, dont les propriétaires pourront découvrir cette nouvelle interface dès le mois prochain.

Parmi eux, le tout récent Pixel 9a, avec son autonomie étonnante, fera évidemment partie des premiers servis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin