
Le dernier sondage du « gendarme des télécoms », l’Arcep, donne un aperçu du fossé générationnel qui se creuse en France entre boomers et Gen-Z.
Un baromètre qui s’intéresse aux habitudes numériques des Françaises et des Français, notamment à la répartition des différents systèmes d’exploitation mobiles selon la tranche d’âge des utilisateurs et des utilisatrices. Et, même si les smartphones Android restent loin devant en volume, seul iOS et donc les iPhone progressent par rapport au dernier sondage commandé par l’Arcep.
Les iPhone en progrès chez les jeunes
Entre 2019 et 2024, la part de smartphones tournant sous iOS se trouvant dans la poche des 18-24 ans est passée de 39 à 52 %. Une progression fulgurante qui se traduit également au niveau national, toutes tranches d’âge confondues. Aujourd’hui, les iPhone représentent 25 % des smartphones en France, soit 3 points de plus qu’en 2019.
Toutes les tranches d’âges sont d’ailleurs concernées. Même auprès des seniors, les smartphones d’Apple font une légère percée, passant de 11 % en 2019 à 17 % en 2024. Android reste pourtant le système d’exploitation de choix pour 80 % des répondant·es entre 40 et 69 ans.
Le Credoc, à qui l’étude a été confiée, souligne d’ailleurs que la part d’équipement Apple est plus élevée dans les groupes sociodémographiques les plus aisés. « Parmi les détenteurs de smartphone, les plus jeunes, les plus aisés, diplômés et urbains sont plus souvent équipés d’un smartphone sous iOS (Apple), tandis que les plus âgés, moins aisés, moins diplômés et les ruraux sont davantage équipés de smartphone sous Android », lit-on dans le bilan.

Comment expliquer ce phénomène ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer la popularité grandissante des smartphones Apple auprès de la jeune génération. Apple cultive une image de marque luxueuse. Disposer d’un smartphone siglé d’une pomme est donc, comme l’illustre l’étude, un marqueur social important. De la même façon que cela a pu être le cas pour des paires de baskets d’une certaine marque pour les générations précédentes.
Même si l’étude de l’Arcep n’explore pas cette piste, on peut aussi voir dans cette percée d’iOS auprès des jeunes une certaine influence de la culture américaine. Les produits Apple sont surreprésentés dans les produits culturels (films, séries) d’outre-Atlantique, et à plus forte raison dans ceux destinés aux jeunes.
Aux États-Unis, certaines études estiment que plus de 80 % des adolescents sont équipés d’un iPhone. Au niveau national, la part de marché d’Apple sur les smartphones atteint d’ailleurs 57 %. Dans l’Hexagone, on l’a vu, elle n’est que de 25 %, mais progresse.