
L’écrivaine est de retour en librairies un an après son dernier roman, La chance de sa vie. Dans Le secret de Jeanne, elle interroge les liens entre plusieurs générations.
En quelques années, la romancière Sophie Astrabie est devenue l’une des nouvelles figures de la littérature française à suivre de près. Elle revient en librairies ce 14 mai 2025 avec Le secret de Jeanne et offre un roman mêlant mystères familiaux et liens intergénérationnels, en suivant le destin de trois femmes à des époques différentes.
Dans Le secret de Jeanne, Alexandra apprend le décès de son père alors qu’elle le croyait mort depuis 17 ans. Sa mère reste mutique sur le sujet et Alexandra doit en outre vider la maison de sa grand-mère. Dans le sac à main de cette dernière, elle découvre un plan mystérieux, qui l’amène à découvrir l’existence d’une porte cachée dans la chambre à coucher. En remontant la piste de ces différents secrets, Alexandra lève le voile sur l’histoire de sa famille et sur ces femmes l’ayant précédée.
Le secret de Jeanne traite du lien familial, ainsi que de l’héritage — matériel ou immatériel — qui se transmet entre les êtres.
Sophie Astrabie, nouvelle voix engagée de la littérature
Sophie Astrabie commence sa carrière d’écrivaine en sortant un livre en auto-édition, Le pacte d’Avril en 2018, avant que celui-ci ne rencontre le succès et ne soit repris par les éditions Albin Michel.
Depuis, la romancière enchaîne les livres, quasiment au rythme d’un par an, et a su développer son style à travers ses œuvres. Les livres de Sophie Astrabie mélangent habilement le plaisir ludique de l’intrigue dense et complexe avec le propos engagé autour du féminisme, principalement, du deuil, de l’identité et de la société.
Son précédent roman, La chance de sa vie (Flammarion), suivait la quête d’un homme de 40 ans qui renouait avec une ancienne connaissance. Dans Billie Pretty a disparu (Flammarion), Sophie Astrabie dépeignait le destin de la jeune Billie et sa rencontre amoureuse avec Maxime. Dans Les bruits du souvenir (Flammarion) en 2022, elle s’intéressait à la relation entre une mère et sa fille tout en abordant des thèmes importants autour des violences conjugales. Enfin, dans La somme de nos vies (Flammarion), l’écrivaine liait plusieurs vies au sein d’une histoire chorale.
L’œuvre de Sophie Astrabie est un doux mélange de littérature feel-good qui invite au changement et de récits abordants toute la complexité de la vie, dans ses moments les plus heureux comme les plus graves, rappelant, parfois, l’univers de Virginie Grimaldi. Le secret de Jeanne, en librairies dès le 14 mai 2025, poursuit cette tendance.