Article

La somme de nos vies de Sophie Astrabie : rêve ou réalité

28 décembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
La somme de nos vies de Sophie Astrabie : rêve ou réalité
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Marguerite, 87 ans,est une femme de la ville qui se sent bien à Paris. Elle habite au 6ème étage d’un immeuble situé dans le 11ème arrondissement. Elle croit en l’humain.
Elle assiste à l’enterrement d’une amie et se dit que son tour approche. Son amie lui manque. Elle s’ennuie terriblement, mais que faire ?

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La somme de nos vies

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Marguerite, 87 ans, est une femme de la ville qui se sent bien à Paris. Elle habite au 6ème étage d’un immeuble situé dans le 11ème arrondissement. Elle croit en l’humain. Elle assiste à l’enterrement d’une amie et se dit que son tour approche. Son amie lui manque. Elle s’ennuie terriblement, mais que faire ?

La-somme-de-nos-vies-Sophie AstrabieMarguerite

La vie suit son cours. Un jour, elle décide de mettre en vente son appartement. Dans une agence immobilière, elle fait la connaissance de Thomas qui doit se charger de la vente. Il se rend chez elle pour prendre des photos et estimer le prix de vente. Dans sa tête, les inconnus qui viendront visiter briseront sa solitude. Mais au fond d’elle-même, elle sait qu’elle ne le vendra pas. C’est l’appartement de ses parents. Elle y vit depuis toujours et souhaite mourir entre ses murs. Ça y est ! Marguerite est prête.

Camille

Camille vient de louer un appartement. Ce qui l’a attiré, c’est la proximité avec l’immeuble d’en face qu’elle peut observer de ses trois fenêtres. D’une imagination très fertile, elle aime imaginer la vie des gens. Camille est venue à Paris pour étudier le droit et devenir avocate, mais après six ans d’études, elle n’a aucun diplôme. Elle est fleuriste. Mais elle n’a pas le courage de le dire à ses parents qui sont médecins. Le mensonge lui pèse. Elle décide alors d’acheter un appartement. Elle se rend dans une agence immobilière où elle rencontre Thomas. Mais au fond, elle ne souhaite pas acheter d’appartement. Elle éprouve juste un réel plaisir à visiter des lieux inconnus.

Thomas

Thomas a souscrit un prêt bancaire pour aider son père. Personne n’est au courant. Il est contraint d’assurer une vente d’appartement pour le rembourser. Il a subitement une idée. Il mise sur une rencontre entre Marguerite et Camille pour finaliser son chiffre d’affaires. La rencontre a lieu dans l’appartement de Marguerite. Celle-ci est attirée par la grâce de Camille. Mais Thomas est également sous le charme de Camille. Cette attirance est-elle réciproque et comment se concrétisera-t-elle ? Thomas réussira-t-il la vente espérée ? Que va devenir Marguerite ? Puis une erreur va tout bouleverser.

Voici un roman subtil, sensible et sentimental sur la vie des autres qui nous transporte dans les secrets et les mensonges enfouis dans chaque personnage. Il est parfois difficile d’assumer ses choix et sa différence. Chacun observe la vie des autres, et en arrive à oublier la leur qui n’est pas toujours facile. Un agréable moment de lecture.

Parution le 3 juin 2020 – 400 pages

La somme de nos vies, Sophie Astrabie (Flammarion) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits