
L’une des nouveautés majeures de la prochaine console de Nintendo est l’amélioration des Joy-Con, avec notamment l’apparition d’un énigmatique « mode souris ». De quoi s’agit-il exactement ?
Si Nintendo avait déjà fait la démonstration de cette nouveauté lors de sa conférence dédiée à la Switch 2, de nouveaux détails continuent d’émerger sur le mode souris des manettes Joy-Con nouvelle génération. En l’occurrence : ce mode ne sera pas utile qu’en jeu !
Le mode souris aussi utilisable hors jeu
Jusqu’alors, on imaginait que ce mode d’interaction inédit, répliquant l’usage d’une souris d’ordinateur, trouverait surtout son intérêt sur des titres comme Metroid Prime 4 ou encore Civilization VII. Néanmoins, un nouvel extrait vidéo publié sur l’application smartphone Nintendo Today montre le mode souris hors de son milieu naturel, à savoir dans les menus de la console.
La manipulation est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de détacher le Joy-Con droit et d’en poser la tranche sur une surface plane pour qu’un curseur apparaisse automatiquement à l’écran. On peut ensuite le déplacer pour accéder aux différents menus de la console, ou bien entendu pour lancer un jeu rapidement.
Pour désactiver le mode, c’est tout aussi simple : repassez le Joy-Con à l’horizontale pour faire disparaître le curseur et retrouver une navigation utilisant les joysticks de la manette.
D’accord, mais pour quoi faire ?
Cette courte vidéo montre que Nintendo a de la suite dans les idées. Si la Nintendo Switch 2 est une console hybride et que la plupart d’entre-vous en profiteront probablement en « mode portable », d’autres joueurs et joueuses ne jurent que par le mode dit « docké » – c’est-à-dire avec la console rangée dans son dock, ce qui améliore les performances et permet de récupérer l’image sur un téléviseur ou un moniteur, par exemple.
Dans ce dernier cas de figure, on voit bien en quoi l’utilisation du mode souris dans les menus de la console peut se révéler utile. Si vous avez connecté le dock de la Switch 2 sur l’écran de votre ordinateur, vous pouvez alors utiliser le Joy-Con exactement comme vous utiliseriez la souris de votre PC. Un gain de fluidité appréciable pour une console que l’on n’attendait pas forcément au chapitre de l’accessibilité.
La Nintendo Switch 2 sera commercialisée le 5 juin prochain à partir de 469 €.