Actu

Mario Kart World : notre test et toutes les infos sur le nouveau jeu en monde ouvert

13 juin 2025
Par Valentin Boulet
Mario Kart World : notre test et toutes les infos sur le nouveau jeu en monde ouvert
©Nintendo

Après un Mario Kart 8 Deluxe qui s’est imposé comme le jeu le plus vendu de la génération précédente, Mario Kart World accompagnera le lancement de la Nintendo Switch 2. Mario Kart World est disponible depuis le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Découvrez notre test et toutes les infos à savoir sur ce nouvel opus.

Notre Test

Il ne faisait aucun doute que pour accompagner le lancement de sa nouvelle console, Nintendo ne pouvait pas passer à côté d’un nouvel opus Mario Kart. Après l’insolent succès de Mario Kart 8 Deluxe et ses 68 millions d’exemplaires vendus, la tâche s’annonçait particulièrement difficile, et une petite révolution semblait indispensable pour convaincre son large public de passer à la génération suivante. C’est exactement la promesse de Mario Kart World, avec son monde ouvert et ses nouvelles mécaniques de jeu. Après plusieurs jours à manger des carapaces bleues devant la ligne d’arrivée, voici nos impressions sur le jeu le plus important de l’année pour Nintendo.

Pour rappel, Mario Kart World est disponible depuis le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Il est également disponible dans un pack Nintendo Switch 2.

Un nouveau monde s’ouvre

Depuis 1992 et la sortie de Super Mario Kart sur Super Nintendo, la formule Mario Kart n’a pas beaucoup bougé, et repose sur quelques principes indémodables qui ont fait son succès. Un jeu de course familial, accessible à toutes et tous, et particulièrement pensé pour le multijoueur en mettant toujours l’amusement et les retournements de situation devant la compétitivité, grâce à ses fameux objets capables de retourner le cours d’une partie.

Plus de trente ans plus tard, il n’est pas question de toucher à ces fondamentaux, qui permettront une nouvelle fois à Mario Kart World d’avoir autant de succès chez les plus petit.e.s que chez les plus grand.e.s. Néanmoins, si Mario Kart World doit convaincre tout son large public d’investir dans une nouvelle console, qui plus est plus chère que d’habitude, il a besoin d’arguments solides.

Ainsi, deux idées majeures viennent agrémenter la formule magique. D’abord, un vrai bond technologique, avec désormais des courses entre 24 joueuses ou joueurs, soit deux fois plus que dans Mario Kart 8 Deluxe, et trois fois plus que dans le premier opus de la série. De quoi rendre les courses encore plus rocambolesques, et les retournements de situation encore plus inespérés possibles.

Si l’on pouvait craindre l’indigestion, au regard du chaos déjà permanent des courses à 12 joueuses ou joueurs, cette double dose a finalement le même effet sur notre bonheur, qui se retrouve aussi décuplé. Le plaisir ultime de se retrouver dernier après une pluie d’objets en tout genre, et de parvenir à finalement s’extraire du peloton de l’enfer grâce à un Bill ou un Maxi Champi n’a pas de prix, et ne serait-ce que pour ça, Mario Kart World est une réussite.

Mais une autre idée majeure vient offrir à ce nouvel opus une nouvelle dimension. Comme d’autres licences mythiques de Nintendo avant elle (The Legend of Zelda, Pokémon), la franchise Mario Kart se retrouve propulsée dans une structure en monde ouvert, et il faut bien le reconnaitre, on ne l’avait pas vu venir.

Test-MKWorld-map

Ce concept, visiblement central dans le développement du titre, a un impact sur l’ensemble des modes de jeu ou presque, et toujours dans le bon sens. Les Grands Prix d’abord, voient leur structure habituelle bouleversée, et on fait désormais la course entre les circuits autant qu’à l’intérieur. Après un circuit assez classique de plusieurs tours, nous voilà directement plongés dans une autre course, cette fois-ci en ligne droite, pour atteindre le départ du prochain circuit. De quoi changer un peu les habitudes, et surtout de réduire le sentiment de routine inhérent à la répétition des tours.

Cette structure ouverte apporte aussi un nouveau mode de jeu particulièrement réussi, avec la Survie. Cette fois-ci, pas de temps mort entre les circuits, et on enchaine six parcours différents sans jamais s’arrêter, à condition de ne pas être dans les quatre derniers au moment de passer d’un circuit à l’autre. Ces affrontements à rallonge, qui nous font rouler sans aucune pause pendant plus d’une dizaine de minutes, sont aussi éreintants que satisfaisants, et le stress d’apercevoir au loin un checkpoint qu’il faudra atteindre avant ses concurrent.e.s ajoute à la course traditionnelle une dose de tension supplémentaire vraiment bienvenue.

Mais là où le monde ouvert était le plus attendu, c’est probablement pour la Balade, cette fameuse nouvelle possibilité de parcourir l’ensemble de la carte qui regroupe tous les circuits totalement librement. Après le chaos des affrontements en course, la Balade offre une ambiance particulièrement relaxante, et nous permet de profiter des décors sur lesquels on n’a pas forcément le temps de s’attarder entre deux dérapages contrôlés.

Test-switch-MK

Si l’espace entre les différents circuits peut effectivement sembler un peu vide, avec des grandes étendues d’herbe ou de sable, la construction de ce monde interconnecté parvient à rester parfaitement cohérente, et nous permet de traverser tous les biomes traditionnels de l’univers Mario sans que les transitions ne soient trop brutales. Chaque zone respire la passion et le souci du détail pour nous offrir un monde coloré et surtout rempli de références à la série Mario Kart en particulier et à tout l’univers de notre plombier préféré en général.

Néanmoins, la Balade n’a pas été seulement conçue pour que l’on prenne du plaisir à s’y perdre, et de nombreux objectifs sont cachés un peu partout sur la carte. En plus de pouvoir collectionner des médailles Peach réparties un peu partout, on peut participer à de petits défis techniques, en activant les traditionnels interrupteurs « P ». Si certains sont d’une simplicité enfantine, d’autres vous demanderont de bien maîtriser les nouvelles mécaniques de jeu pour être accomplis. Une bonne idée qui permet de s’entraîner, ou tout simplement de découvrir le jeu à son rythme entre deux affrontements en ligne.

Malheureusement, ces petits objectifs annexes qui semblent pourtant parfaits pour nous occuper pendant des sessions de jeu en solo, n’ont quasiment aucun impact sur le reste du jeu. En les accomplissant, on remporte simplement des autocollants qui permettent de personnaliser les véhicules. Mais aucune indication, que ce soit sur la carte ou dans un menu, ne nous permet pas de savoir combien d’objectifs sont encore disponibles sur la carte, ou dans quelle zone il nous en reste à découvrir. De quoi nous condamner à errer un peu au hasard dans ce monde immense et parfois vide, et c’est vraiment dommage.

Non, vous ne savez pas encore jouer à Mario Kart World

Toutes les nouveautés énoncées pour l’instant ne concernaient que la structure du jeu. Mais Mario Kart World vous réserve une surprise de taille. Si vous pensiez que vos 2000 heures de jeu accumulées sur le précédent opus vous garantiraient de maîtriser le nouveau, c’était sans compter sur les nouvelles mécaniques de jeu, qui changeront radicalement votre manière de jouer.

Trois nouvelles mécaniques viennent bouleverser nos habitudes, et chacune d’entre elles est une réussite. S’il était déjà possible de sauter sur place dans Mario Kart 8 Deluxe, ce saut permet désormais, à condition d’être bien maîtrisé, de glisser le long des rambardes, et de rouler sur les murs. A chaque réussite d’un saut qui vous fera passer sur une glissière ou sur un mur, vous profiterez d’un petit boost de vitesse. Pour progresser, il faudra donc absolument apprendre à maîtriser à la perfection cette nouvelle subtilité, qui vient remplacer la maîtrise des dérapages qui était auparavant la clef de tous les succès. Pour nous faciliter un peu la tâche, le nouvel objet « Plume » s’impose dès lors comme un indispensable.

Autre grande nouveauté, la possibilité de faire revenir votre personnage quelques secondes en arrière. Bien entendu, le temps ne s’arrête pas pour les autres, et activer le « rewind » vous coûtera donc quelques précieuses secondes. Mais il vaut parfois mieux reculer de quelques mètres pour éviter une plus grande déconvenue, comme une véritable sortie de piste, ou mieux encore, une carapace bleue. Avec un « rewind » déclenché au bon moment, vous pouvez effectivement éviter cet objet de malheur responsable de tant de pleurs dans toutes les familles nombreuses.

Test-MKWorld-véhicules

Ces trois nouvelles mécaniques (la glisse sur les rambardes, le glisse sur les murs et le « rewind ») offrent une nouvelle profondeur de jeu vraiment intéressantes à découvrir pour les joueuses et joueurs les plus acharné.e.s. Les mêmes qui seront un peu déçu.e.s de découvrir qu’il n’est désormais plus possible de choisir ni les roues de son kart, ni les ailes. Le choix se limite désormais à un grand nombre de véhicules (moto et karts en tout genre), proposant chacun des statistiques différentes en fonction de votre style de jeu.

Des circuits à l’américaine

Nouvelles mécaniques, nouvelle structure, nouveaux karts, nouveaux personnages (une floppée !), Mario Kart World ne mégote pas pour nous offrir de l’inédit. La règle s’applique évidemment aussi pour l’ensemble des circuits, qui mélange d’authentiques nouveautés à des réinterprétations de circuits mythiques de la licence. De quoi offrir aux plus grands fans une dose de nostalgie sans pour autant s’attaquer au plaisir de la découverte.

Lors de nos premières parties contre des IA, ces nouveaux circuits nous ont laissé une impression mitigée. Pensés pour accueillir 24 personnages, les parcours sont évidemment plus larges, et compte tenu du niveau assez faible des IA, même en mode difficile, on se retrouve rapidement seul en tête, à parcourir de longues lignes droites qui ne demandent pas une pleine maîtrise des mécaniques pour être dévalées dans les meilleures conditions, et qui ne provoquent pas une sensation de vitesse débordante. De quoi nous offrir des circuits beaucoup plus lisibles, ce qui est un excellent point puisque ce n’était pas toujours le cas dans le précédent opus, mais aussi de quoi rendre l’expérience un peu trop accessible.

Test-MKWorld-Gameplay2

En réalité, plus on joue à Mario Kart World, plus on comprend qu’on est loin de le maîtriser. Dans des affrontements à 24 joueuses et joueurs en ligne, ce n’est plus du tout la même limonade, et heureusement que les circuits offrent assez d’espace pour encaisser le chaos ambiant. Mieux encore, une fois la mécanique de saut véritablement acquise, on découvre énormément de chemins alternatifs, et de raccourcis en tout genre. Si vous en doutez, n’hésitez pas à faire un tour sur les premières vidéos de records du monde sur les différents circuits, pour constater qu’on ne joue pas tous au même jeu.

L’immense déception du mode en ligne

Lors de l’annonce de la Nintendo Switch 2, le constructeur japonais a beaucoup insisté sur son nouveau système de Game Chat. Naïvement, on aurait pu penser que Nintendo avait enfin décidé de faire un petit effort sur le jeu en ligne, en rendant les interactions entre les joueuses et les joueurs encore plus amusantes, notamment grâce à la caméra.

Mais si en effet la caméra est un gadget assez amusant dans Mario Kart World, puisque voir la tête de votre partenaire de jeu rouler sur elle-même après avoir reçu une carapace rouge est évidemment grisant, la découverte du mode en ligne est en revanche une immense déception. Comme dans Mario Kart 8 Deluxe, vous pourrez lancer des courses avec vos ami.e.s en ligne, des Grands Prix, une Survie ou encore les différents modes Batailles.

Test-MKWorld-modeenligne

Mais en 2025 chez Nintendo, il n’est toujours pas possible de se rejoindre entre ami.e.s pour aller affronter d’autres joueuses et joueurs du monde entier. Le mode Survie, qui restera probablement comme la plus grande réussite de Mario Kart World, n’enflammera pas vos soirées en ligne, puisqu’il faudra vous contenter, si vous souhaitez y jouer avec vos ami.e.s en ligne, d’un affrontement contre des IA. Une aberration très difficile à comprendre.

Evidemment, Mario Kart World est un jeu déjà pensé pour évoluer au fil du temps, et il n’est pas incohérent de penser que Nintendo finira par nous offrir ce que l’intégralité des autres jeux en ligne de la planète nous offre déjà. Mais en considérant le prix du jeu et de la console, c’est un défaut majeur qui pourra en décourager certains sur la route de votre magasin Fnac préféré.

Une vraie démonstration de la Switch 2

En se présentant comme le jeu de lancement de la nouvelle console de Nintendo, Mario Kart World avait une sacrée responsabilité sur les épaules, dans la mesure où la Nintendo Switch 2 se présente avant toute autre chose comme une évolution technique de la Nintendo Switch.

Test-MKWorld-Balade

Sans surprise, Nintendo a particulièrement soigné les finitions, et Mario Kart World est difficilement critiquable sur le plan technique. En mode docké sur une TV 4K HDR, ce nouvel opus de Mario Kart brille de mille feux, et sa fluidité est sans faille. En mode portable, grâce au nouvel écran de la Switch 2 et ses 120 Hz, les 60 images par secondes sont tenues, et il est très difficile de relancer Mario Kart 8 Deluxe après quelques heures sur ce nouvel opus. Le seul petit regret que l’on peut avoir concerne le mode 3 ou 4 joueuses ou joueurs en écrans partagés, qui fait revenir l’ensemble du jeu en 30 images par seconde.

Comme toujours dans la série, Mario Kart World est un jeu assez riche en musiques, avec en plus de son nouveau thème principal particulièrement réussi puisqu’il n’a pas encore quitté notre cerveau depuis la sortie du jeu, des remix de l’ensemble des musiques traditionnelles de la série.

Conclusion

Les points positifs

– La structure en monde ouvert 

– Jouer à 24, c’est encore mieux 

– Le mode Survie est génial 

– Nouvelles mécaniques de jeu 

– Beauté des environnements 

– Technique irréprochable 

Les points négatifs

– Les objectifs du mode Balade 

– Un mode en ligne incomplet et très frustrant

Dans l’ensemble, Mario Kart World est sans surprise une grande réussite, et il ne fait aucun doute qu’il finira par s’imposer dans les salons d’une immense majorité des joueuses et joueurs Nintendo Switch 2. Loin d’être gadget, sa nouvelle structure en monde ouvert est bien pensée, cohérente et arrive avec un mode Survie irrésistible.

Les nouvelles mécaniques de jeu nous obligent à réapprendre complètement à jouer, même après des années sur les précédents jeux de la licence. On regrettera simplement quelques manques dans le mode Balade, et un mode en ligne aux possibilités très limitées, ce qui reste totalement incompréhensible et décevant. Techniquement, Mario Kart World est une belle première démonstration de ce que la Nintendo Switch 2 a dans le ventre, et nous donne très envie de voir la suite.

Toutes les infos

À partir de
89,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La Nintendo Switch 2 est enfin officiellement annoncée, et disponible depuis le 5 juin 2025. Et pour l’accompagner, on imaginait mal Nintendo passer à côté d’un nouvel opus pour l’une de ses licences les plus importantes : Mario Kart. Mario Kart World a donc accompagné le lancement de la nouvelle console, et est disponible le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Le jeu est également disponible dans un pack avec la Nintendo Switch 2 :

Un Mario Kart en monde ouvert 

La principale nouveauté de ce Mario Kart World est évidemment sa dimension monde ouvert, qui devrait changer radicalement notre expérience de jeu. Tous les circuits du jeu sont en effet regroupés sur une grande map ouverte, et il sera possible de passer d’un circuit à l’autre sans jamais s’arrêter, ou bien même de se balader aux quatre coins du monde pour en découvrir tous les recoins.

Pour la première fois, les courses regrouperont 24 joueuses ou joueurs sur le même circuit, pour des affrontements encore plus animés. Comme toujours, les environnements du jeu et les circuits s’annoncent particulièrement variés et colorés, et il sera possible de choisir son personnage parmi un large choix de personnages issus de l’univers Nintendo.

monde-mario-kart-world

Concernant le gameplay, on retrouve la possibilité de planer après un saut, ou encore flotter sur l’eau en fonction du circuit. En plus des traditionnels karts, on retrouvera les motos, avec pour la première fois la possibilité de glisser sur les barrières ou les rambardes autour des circuits, probablement pour gagner en vitesse.

Un jeu Mario Kart ne serait pas un Mario Kart sans les objets, et ce Mario Kart World ne bouleverse pas la tradition, en proposant une nouvelle fois des objets à récupérer tout au long des parcours pour renverser le cours de la partie. En revanche, pour la première fois, les conditions météorologiques et un cycle jour/nuit ont été ajoutés, ce qui devrait avoir un impact sur les environnements du jeu, mais aussi sur le gameplay.

De nouveaux objets

Comme toujours dans la série, Mario Kart World proposera de nombreux objets à récupérer tout au long de la course pour renverser la situation. Plus vous êtes loin au classement, plus vous obtiendrez des objets capables de vous faire gagner de nombreuses places. Certains nouveaux objets ont été présentés en détails, comme la Plume acrobate, qui vous permettra de sauter sur place à n’importe quel moment pour éviter une carapace, ou encore le Mega Champignon, qui vous rendra énorme et rapide afin d’écraser vos adversaires.

Le Snack Turbo est un nouvel objet qui sera disponible dans toutes les courses. Il s’agit d’un petit encas qui vous offrira un petit boost de vitesse. Mais en fonction du snack consommé, votre personnage changera de tenu ! De quoi découvrir plein de nouveaux styles pour l’ensemble des personnages, d’autant qu’une fois utilisée, la tenue en question sera toujours disponible avant les courses pour choisir votre style préféré.

Les modes de jeu

Le mode Grand Prix

Sans surprise, le mode Grand Prix fera son retour dans Mario Kart World. Ce mode traditionnel de la licence s’adaptera en revanche à la nouvelle structure ouverte du jeu. Il sera toujours composé de quatre circuits, mais cette fois-ci, la course ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée d’un circuit, puisqu’il faudra aussi se rendre le plus vite possible au circuit suivant. De quoi rendre les Grands Prix encore plus dynamiques, sans aucun temps de pause.

mario-kart-world-switch-2-3

Le mode Survie

Un nouveau mode Survie fait son apparition dans Mario Kart World. Le principe est simple et repose sur le concept du Battle Royal : participez à plusieurs courses qui traversent d’un bout à l’autre le monde ouvert de Mario Kart World. Différents checkpoints seront répartis dans les circuits, et à chacun des checkpoints, les joueuses et les joueurs les plus en retard seront éliminé.e.s. Au dernier checkpoint, il ne restera qu’une seule joueuse ou qu’un seul joueur pour remporter la partie.

MarioKartWorld-balade

Le mode Balade

Le mode Balade permet de profiter du grand monde ouvert de Mario Kart World en toute tranquillité. L’occasion d’en explorer les moindres recoins, et probablement de découvrir tout un tas de secrets. Le mode Balade est jouable en solo mais aussi en multijoueur en local ou en ligne, et un mode photo est intégré pour profiter dans les meilleures conditions des magnifiques environnements du jeu. En parcourant le monde, vous pourrez y trouver pleins de petits objectifs à remplir, ainsi que des grosses pièces à collectionner. 

Le mode Bataille

Mario Kart, ce ne sont pas que des courses, et le mode Bataille fait évidemment son grand retour. De quoi vous affronter entre ami.e.s dans des espaces plus fermés pour régler vos comptes à coup de carapaces. Dans la Bataille de Pièces, le but sera de récupérer le plus de pièces possibles, sans les perdre, pour remporter la partie.

Le mode multijoueur

La vraie saveur d’un jeu Mario Kart, c’est à plusieurs qu’on la découvre, et ce Mario Kart World ne fait pas exception. En mode VS Race, vous pourrez choisir les règles que vous préférez pour vous affronter entre ami.e.s. Vous pourrez aussi tester votre niveau face à des joueuses et des joueurs du monde entier en participant à des courses en ligne.

Vous pourrez jouer jusqu’à quatre sur une seule et même console en écran scindé. Toujours en local, dans une même pièce, vous pourrez connecter jusqu’à huit Nintendo Switch 2 pour jouer à plusieurs, sachant qu’une console peut accueillir jusqu’à deux joueuses ou joueurs dans cette configuration. Enfin grâce à la fonctionnalité Game Share, il suffit d’un seul jeu pour jouer sur plusieurs Nintendo Switch 2. Retrouvez notre article dédié pour savoir comment jouer à plusieurs avec une seule copie d’un jeu.

À lire aussi

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits