
Disponible dès aujourd’hui pour 399 €, le Motorola Edge 60 Fusion veut devenir une nouvelle référence du milieu de gamme.
Alors que le très attendu Google Pixel 9a ne sera commercialisé que dans quelques semaines, Motorola profite d’une relative accalmie sur le milieu de gamme pour présenter le successeur du déjà redoutable Edge 50 Fusion. Quoi de neuf sur cette nouvelle édition ?
Une proposition alléchante, sous les 400 €
Toujours impeccablement habillé par Pantone, qui prête à Motorola trois coloris de sa dernière collection, l’Edge 60 Fusion est esthétiquement un smartphone remarquable. D’une finesse rare sur ce segment de prix (7,95 mm), le dernier rejeton du fabricant intègre un bel écran OLED incurvé de 6,67” qui profite des derniers raffinements (définition 1200p, fréquence 120 Hz, HDR).

Pour donner du corps à ce bel enrobage, Motorola fait confiance à MediaTek, qui propose ici une puce Dimensity 7300 – à peine moins puissante que celle qui anime le Motorola Edge 50 Neo, justement. 8 Go de RAM et 256 Go de stockage complètent la configuration, et devraient largement donner le change en matière de performances.
Pour l’autonomie, Motorola offre à son Edge 60 Fusion une batterie de 5 200 mAh rechargeable à 68 W. Le smartphone n’est pas compatible avec la recharge sans fil, mais profite d’une certification IP68 et d’un indice de réparabilité de 8,2/10. Deux aspects particulièrement rares à ce niveau de prix.
Photographie et IA au menu
Animé par une version très pure d’Android 15, le Motorola Edge 60 Fusion profitera de trois mises à jour majeures du système d’exploitation et de six années de support via des patchs de sécurité. Forcément, impossible pour la marque de ne pas parler d’IA en 2025.

Motorola opte pourtant pour une approche assez peu invasive, avec une sélection d’outils simples, mais pratiques : de la transcription, des captures d’écran glorifiées (à la manière de l’Essential Key des Nothing Phone (3a)) ou de la génération d’images (via le cloud). Google Gemini est bien entendu au programme pour se superposer à tout ça.
Enfin, pour la partie photo, Motorola mise sur un duo de capteurs mené par un grand-angle de 50 mégapixels ƒ/1,8 et complété par un ultra grand-angle de 13 mégapixels à fonction macro. Le troisième module visible au dos vient en réalité aider les deux premiers à offrir de meilleurs résultats grâce à une captation de lumière additionnelle.