
Le fabricant déploie une mise à jour discrète mais notable du noyau Linux qui anime ses anciens modèles.
Google, déjà très investi dans l’extension du support logiciel de ses smartphones (les derniers modèles seront mis à jour pendant sept ans), œuvre aujourd’hui en faveur des performances de ses anciennes références. En effet, la marque a glissé dans son « Pixel Drop » de mars 2025 une mise à jour importante du kernel (noyau) Linux qui pilote peu ou prou tout le logiciel des Android. Au programme : une fluidité accrue.
Une cure de jouvence pour les Pixel
En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités modernes et, comme toujours, tournées vers l’IA, la dernière mise à jour des Google Pixel vient améliorer la gestion des ressources matérielles des Pixel 6, Pixel 7 et Pixel 8. Bien entendu, les déclinaisons Pro et « a » de ces références sont également concernées.
Pour en profiter, il suffit de déclencher la dernière mise à jour du téléphone depuis les réglages (menu Système) et de laisser la magie opérer. Grâce à cette nouvelle version, les possesseurs de ces smartphones devraient profiter d’une expérience de navigation plus fluide et d’une meilleure réactivité de leur appareil au quotidien.

Une excellente nouvelle, alors qu’il est assez fréquent que les mises à jour les plus récentes tirent vers le bas les performances des smartphones les plus « anciens » (le Pixel 6 est sorti en 2021). En effet, l’intelligence artificielle étant intégrée toujours plus profondément dans les systèmes de nos smartphones, des puces de plus en plus véloces sont nécessaires pour animer ces véritables ordinateurs de poche.
Un smartphone comme neuf ?
En passant à la version 6.1 du kernel Linux, les Pixel 6, 7 et 8 se hissent donc au niveau des Pixel 9 et Pixel 9 Pro, sortis l’été dernier. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que les anciens modèles rattrapent leur retard sur le nouveau fleuron en matière de performances. Mais, d’après les premiers retours des utilisateurs et des utilisatrices, la différence est malgré tout notable après l’installation de la dernière mise à jour.
Nous attirons néanmoins votre attention sur l’expiration prochaine des mises à jour des Pixel 6 et 7. Au moment de leur lancement, ces références se sont en effet vues promettre cinq mises à niveau majeures de leur système d’exploitation. Lancé sous Android 12, le Pixel 6 ne pourra donc pas aller plus loin qu’Android 17, dans un peu plus d’un an.
Ces dernières semaines, Google a d’ailleurs déjà entamé ses bêta tests concernant Android 16 qui, d’après la rumeur, devrait être lancé plus tôt cette année.