Actu

Des caméras et de l’IA : la folle idée d’Apple pour sa prochaine Watch

24 mars 2025
Par Pierre Crochart
Des caméras et de l'IA : la folle idée d'Apple pour sa prochaine Watch
© Wongsakorn Napaeng/Shutterstock

Jusqu’ici dépourvue d’intelligence artificielle, l’Apple Watch va prochainement rejoindre le rang des appareils de la marque.

Seulement, d’après le bien informé Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, cette Apple Watch nouvelle génération pourrait se faire attendre jusqu’à 2027. Voici ce que l’on en sait pour le moment.

Pourquoi intégrer des caméras dans une montre connectée ?

Si l’ajout d’Apple Intelligence paraît naturel et évident à terme sur tous les appareils d’Apple, on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’ajouter des caméras à une montre connectée.

Pourtant, les deux aspects de la potentielle future Apple Watch sont étroitement liés. Ces caméras, logées d’après Gurman à l’intérieur de l’écran de la montre, serviraient justement à interroger l’IA à propos de ce qui se trouve aux alentours, grâce à Visual Intelligence.

Visual Intelligence, c’est la réponse d’Apple à Google Lens. Une fonctionnalité qui arrive en France dès le mois prochain et qui permet notamment de demander à ChatGPT ce qu’il sait de cette plante ou du style architectural de ce bâtiment, pour ne citer que deux exemples assez simples.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Apple joue contre la montre

Le journaliste américain n’est cependant pas sûr que les Apple Watch Series 11, qui sont attendues à la rentrée prochaine, seront bien concernées par ces nouveautés. Effectivement, Apple accuse un certain retard en matière d’intelligence artificielle et le fossé n’a fait que s’accentuer ces dernières semaines après l’officialisation du report du nouveau Siri.

Le mandat qui vient d’être accordé à Mike Rockwell, responsable produit du casque Vision Pro et désormais en charge du développement de l’assistant vocal dopé à l’IA, sera ainsi capital dans le nouveau calendrier de la marque américaine. Car Apple ne compte pas s’arrêter là en matière d’enrichissement de ses appareils grâce à l’IA.

Toujours selon Mark Gurman, une future version des AirPods est également supposée intégrer des caméras dans le même objectif que l’hypothétique Apple Watch. L’IA partout, tout le temps, donc. Mais quand ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste