Actu

L’anime Dance Dance Danseur est enfin prêt à enflammer la scène

30 décembre 2021
Rendez-vous en avril prochain pour découvrir l'adaptation du manga dansant de George Asakura.
Rendez-vous en avril prochain pour découvrir l'adaptation du manga dansant de George Asakura. ©MAPPA

Silencieux depuis plusieurs mois et malgré son officialisation, l’anime consacré au manga Dance Dance Danseur connaît enfin sa date de sortie.

Annoncé en avril dernier, et d’ores et déjà acquis en France par la plateforme Crunchyroll pour une diffusion en simulcast, l’anime Dance Dance Danseur a enfin trouvé sa date de diffusion. Les spectateurs pourront le découvrir à partir du mois d’avril 2022. Pour rappel, il s’agit de l’adaptation du manga éponyme de la mangaka George Asakura (malheureusement indisponible en France). Avant Dance Dance Danseur, cette dernière a notamment imaginé Piece of Cake et À Fleur de Peau. L’adaptation de son manga sur la danse sera une série produite par le studio MAPPA et réalisée par Munehisa Sakai (Zombie Land Saga). Le scénario est quant à lui l’œuvre de Yoshimi Narita (My Senpai is Annoying), et le design des personnages est signé Hitomi Hasegawa.

Une plongée dans le monde du ballet

L’histoire est centrée sur Junpei Murao, qui est en deuxième année au collège. Il était fasciné par le ballet dans son enfance, mais a abandonné après la mort de son père. Il se lance alors dans l’art martial, le Jeet Kune Do, tout en cachant son attirance pour le ballet. Cependant, un jour, une étudiante nommée Miyako Godai apparaît devant lui. Miyako, dont la mère dirige un studio de danse, découvre l’intérêt de Junpei pour la discipline. Junpei plonge alors dans le monde du ballet, où « seuls ceux qui ont tout sacrifié sont autorisés à se tenir debout », pour devenir danseurs professionnels.

La danse et le manga, deux univers faits pour s’entendre

Publié depuis 2015 au Japon, le manga Dance Dance Danseur compte actuellement 22 tomes (dont le dernier est sorti le 28 décembre). Si la musique est plutôt bien représentée, à l’image de Blue Giant, l’œuvre de George Asakura fait partie des rares mangas (dont le prix augmentera en 2022) sur le milieu de la danse, un univers qui offre pourtant de nombreuses thématiques. Parmi les œuvres qui ont su montrer toute la beauté de la discipline, on peut par exemple citer Subaru – Danse vers les étoiles ! de Masahito Soda, où la danse y est présentée comme un moyen d’expression, d’extériorisation de ses sentiments, de ses émotions, une source de tourments parfois, mais également une question de dépassement de soi et d’épanouissement. Adapté à tout type de lecteurs, En Scène ! (de Kurokawa) exploite également les difficultés du monde de la danse, la rivalité omniprésente et oppressante, les efforts insoutenables à mener dans certains moments, sans pour autant en oublier toute la beauté de cet art.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin