Actu

Le manga Blue Giant sera adapté en anime en 2022

21 octobre 2021
Un voyage fascinant dans l'univers du jazz signée Shinichi Ishizuka.
Un voyage fascinant dans l'univers du jazz signée Shinichi Ishizuka. ©Glénat/Shinichi Ishizuka

Après dix tomes et de multiples récompenses, Blue Giant va passer par la case de l’adaptation animée.

Alors que les mangas n’en finissent pas de cartonner, au point d’être désormais plus vendus que les bandes dessinées en France, les animes suivent la tendance et il suffit par exemple de se rendre sur Netflix pour se rendre compte du succès du genre. Depuis quelques mois, ils affluent sur la plateforme et les abonnés pourront par exemple retrouver dans quelques semaines Cowboy Bebop. Avec un public de plus en plus important, l’anime a donc la cote auprès des studios, qui n’hésitent plus à adapter des mangas plus ou moins connus. C’est dans cette optique que Blue Giant, créé en 2013 par Shinichi Ishizuka, va bientôt avoir droit à son adaptation animée.

Une invitation à découvrir la magie du jazz

Dans ce manga comprenant dix tomes publié en France aux éditions Glénat, nous suivons Dai Miyamoto, membre du club de basket du collège. Un jour, son ami l’emmène voir un spectacle de jazz en direct qui le touche profondément. À partir de ce moment, il commence à pratiquer le saxophone ténor tout seul, sans avoir reçu d’éducation formelle et sans savoir lire les partitions. Son objectif est désormais simple : devenir le meilleur saxophoniste du monde. Des débuts modestes, en passant par un concert calamiteux, la phase d’apprentissage du jazz va prendre du temps. En s’entraînant à jouer seul sur les berges d’une rivière, Dai va très rapidement être confronté à ses propres limites. Yui, un professeur de musique un peu désabusé, va néanmoins déceler en lui un joyau à l’état brut qu’il compte faire briller de mille feux.

Rendez-vous en 2022 pour (re)découvrir Blue Giant

Véritable ode à la musique et notamment au jazz, Blue Giant va donc rejoindre la longue liste des mangas passés par la case animation. Si aucune date précise n’est encore connue pour la sortie de ce film d’animation, celui-ci sortira normalement dans le courant de l’année 2022. Nominée à deux reprises pour le Manga Taisho, en 2015 et 2016, l’œuvre de Shinichi Ishizuka a notamment reçu le prix Shogakukan en 2016 et le prix du Japan Media Arts Festival en 2017. Par ailleurs, le tome 3 a également été nominé en sélection officielle du festival d’Angoulême en 2019. Blue Giant a donné naissance à deux suites : Blue Giant Supreme, où l’intrigue se déroule en Europe, et Blue Giant Explorer, qui suit cette fois l’histoire de Dai en Amérique. Pour accompagner cette annonce qui ravira les fans, l’auteur Shinichi Ishizuka a dévoilé un premier visuel inédit de ce futur film d’animation.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin