Actu

Tel un phénix, la Japan Expo renaît de ses cendres et fera son grand retour en 2022

13 décembre 2021
Annulée à cause de la Covid-19, la Japan Expo fait son grand retour en 2022.
Annulée à cause de la Covid-19, la Japan Expo fait son grand retour en 2022. ©JapanExpo

Dans le respect des règles sanitaires, les organisateurs promettent une édition spéciale pour célébrer le retour de la Japan Expo.

Malgré une situation sanitaire toujours préoccupante, des événements culturels et des conventions (comme le Paris Manga & Sci-fi Show) ont fait leur grand retour. En 2019, la Japan Expo avait réuni plus de 250 000 personnes. L’événement considéré comme la grand-messe de la culture japonaise sera de retour cet été après deux ans d’absence. Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux mangas (qui n’ont jamais été aussi populaires), aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, J-rock, traditionnel), au cinéma et à ses traditions.

Le phénix à l’honneur pour ce grand retour

Premier festival européen dédié à la culture japonaise, et troisième salon le plus populaire en France derrière le Mondial de l’automobile et le Salon de l’agriculture, la billetterie de l’édition Japan Expo 2022 est d’ores et déjà ouverte. La Japan Expo Sud aura lieu du 18 au 20 février 2022 à Marseille, et l’édition parisienne se déroulera quant à elle du 14 au 17 Juillet 2022 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. La programmation n’est pas encore connue mais les organisateurs ont déjà placé le festival sous le signe plus que symbolique du phénix, qui représente la renaissance. À quelques mois du grand retour de la Japan Expo, les organisateurs n’ont d’ailleurs pas caché leur enthousiasme et leurs ambitions, dans un premier communiqué.

« Après ces mois difficiles, toute cette énergie nous transporte. Nous sommes prêts à relever tous les défis pour élaborer des festivals repensés, adaptés à tous les nouveaux défis qui se posent à nous. Nous allons élargir les horizons de ce que nous proposions déjà. »

Organisateurs de la Japan Expo

Célébrer la culture japonaise et respecter les règles sanitaires

Mise en avant par les organisateurs, la pop culture n’a jamais été aussi populaire et dynamique, devenant même « le meilleur compagnon de l’imaginaire et de l’évasion en temps de confinement ». Les règles sanitaires seront évidemment appliquées et l’édition 2022 promet “un accueil de qualité et organisé ». Dans le détail, il est notamment précisé que des dizaines de milliers de m² seront réservés à l’accueil, et près de 9 km de barrières seront mis en place pour former des files d’attente. Par ailleurs, une équipe de plus de 150 personnes sera mise sur pied pour faire entrer le plus vite possible les nombreux fans qui ont, à coup sûr, hâte de retrouver l’ambiance de la Japan Expo.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin