Actu

Le Xbox Game Pass joue la carte de la nostalgie pour lancer l’année 2022

30 décembre 2021
Une bonne dose de rétro et de nostalgie pour lancer la nouvelle année.
Une bonne dose de rétro et de nostalgie pour lancer la nouvelle année. ©Kvalifik

Avec son très apprécié service Xbox Game Pass, Microsoft mise sur les souvenirs de gamers pour son catalogue de janvier.

2021 touche à sa fin et pour bien démarrer la nouvelle année, Xbox a dévoilé sa première liste de jeux offerts aux abonnés du Xbox Game Pass Ultimate et du Xbox Live Gold. Comme d’habitude, on ne retrouvera pas des AAA mais des jeux qui réveilleront une fibre nostalgique chez certains.

Quatre jeux cultes pour sauver l’humanité

Les abonnés auront l’occasion de (re)découvrir Radiant Silvergun, un grand classique du shoot’em up vertical en mode arcade. Dans une version restaurée, le jeu sorti sur Saturn en 1998 revient avec un mode secret « à la Ikaruga ». Autre madeleine de Proust à déguster dans quelques jours : Aground. Ce jeu d’aventure demandera au joueur d’élaborer des technologies pour sauver l’humanité et partir dans l’espace. L’une des activités principales sera aussi d’élever des dragons. Inspirée par Utopian Mining, l’aventure repose sur le système de progression et d’évolution de son personnage. Le but est de partir de presque rien, de récolter des ressources et de construire une ville entière pour assurer tous les services dont les hommes auront besoin.

À mi-chemin entre le shooter et le hack’n’slash, NeuroVoider propose d’affronter des robots en solo ou en co-op (jusqu’à quatre joueurs). Avec une musique sombre et puissante au synthé signée Dan Terminus et des boss géants qui mettent à l’épreuve les réflexes du joueur, l’affrontement promet d’être intense. Enfin, le début de l’année sera aussi l’occasion de découvrir un véritable classique du jeu vidéo : Space Invaders, de retour dans une version modernisée. Avec 143 niveaux évolutifs, Space Invaders Infinity Gene fait même le plein de bonus, nouvelles fonctions et niveaux à débloquer.

Xbox Game Pass, un service aux nombreux avantages

Depuis 2017, Microsoft (qui a récemment fêté les 20 ans de la Xbox) s’appuie sur cet abonnement qui a beaucoup évolué en quatre ans. C’est l’une des plus belles réussites de la multinationale, comme le prouvent les 23 millions d’utilisateurs actuels. Aujourd’hui, le Xbox Game Pass constitue un pilier dans la stratégie de la firme très impliquée dans le développement technologique, qui a pour ambition de s’imposer sur un marché dominé par Sony. D’abord lancé sur Xbox One, le Xbox Game Pass s’est également imposé sur PC puis sur les terminaux Android grâce au streaming. Pour rappel, cet abonnement officiellement commercialisé à 12,99€ par mois, regroupe plusieurs offres avec, pour les consoles, un accès illimité à plus de 100 jeux à télécharger sur Xbox One, Xbox Series S ou X.

De la même manière que le PS Plus chez Sony, le Xbox Live Gold permet de jouer en ligne sur console et offre des titres gratuits chaque mois. La liste intégrée au Xbox Game Pass évolue avec l’ajout de nouveaux jeux chaque mois. Certains peuvent être retirés, mais plus de 350 titres sont à disposition des joueurs, répartis entre le PC et la Xbox. De son côté, le PC Game Pass regroupe un autre catalogue de plus de 100 jeux à télécharger sur Windows 10 ou Windows 11, tandis que le Xbox Cloud gaming propose plus de 100 jeux console accessibles en streaming sur smartphone, tablette, PC et sur iPhone, iPad et Mac depuis le web.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste