Actu

Microsoft propose de découvrir le berceau des Jeux olympiques avec la réalité augmentée

15 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Une expérience immersive au musée olympique d’Athènes.
Une expérience immersive au musée olympique d’Athènes. ©Microsoft

L’entreprise américaine s’est associée au ministère hellénique de la Culture et des Sports pour offrir cette expérience.

Découvrir la maison d’origine des Jeux olympiques telle qu’elle était il y a plus de 2 000 ans ? C’est ce que propose Microsoft depuis le 10 novembre avec le projet Olympie antique : valeurs communes, en collaboration avec le ministère hellénique de la Culture et des Sports. Ils offrent une expérience immersive rendue possible grâce à la réalité augmentée. « Olympie antique : valeurs communes est une façon unique de découvrir le fier héritage culturel de la Grèce. Les visiteurs du monde entier peuvent visiter virtuellement le site antique d’Olympie et découvrir personnellement l’histoire en utilisant la technologie de réalité augmentée », a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Les visiteurs se promenant sur les ruines d’Olympie peuvent télécharger une application mobile pour en voir une recréation virtuelle. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser les casques HoloLens de Microsoft dans le cadre d’une exposition au musée olympique d’Athènes. Enfin, le site Internet du projet permet de visiter les vestiges depuis son salon, avec une reconstitution en 3D des monuments historiques.

Préserver le patrimoine culturel avec la technologie

Ce projet de préservation numérique permet de découvrir 27 monuments de l’Olympie au temps de l’Antiquité, dont le stade olympique d’origine, les temples de Zeus et d’Héra ou encore l’atelier du sculpteur Phidias. Pour rendre cela possible, Microsoft a utilisé des caméras et des drones qui ont pris des centaines de milliers d’images du site. L’entreprise s’est associée à la société Iconem, spécialisée dans la numérisation des sites historiques en 3D afin de créer le modèle fondamental de l’ancienne Olympie. Des archéologues et développeurs ont également contribué au développement de ce projet, pour assurer une recréation réaliste des monuments à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Le projet Olympie antique : valeurs communes a été réalisé dans le cadre du programme AI for Cultural Heritage de Microsoft. L’objectif de celui-ci est « d’utiliser l’IA pour autonomiser les personnes et les organisations qui travaillent à la préservation et à l’enrichissement du patrimoine culturel ». Cette préservation du patrimoine culturel peut concerner des figures majeures de l’histoire, comme des langues, des lieux ou des artefacts historiques. En France, ce programme a permis d’offrir une expérience immersive du Mont Saint-Michel au musée des Plans-Reliefs avec le casque HoloLens en 2018.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste