Actu

Microsoft veut proposer un metaverse pour les entreprises avec Teams

03 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Un metaverse professionnel.
Un metaverse professionnel. ©Microsoft

L’entreprise va bientôt intégrer sa plateforme de réalité mixte Mesh dans Microsoft Teams, son application de communication collaborative.

La technologie aussi est affaire de tendance. Microsoft peaufine son entrée dans le domaine du metaverse. « Alors que les mondes numérique et physique se rejoignent, nous créons une toute nouvelle couche de plateforme qui est le metaverse », a annoncé son PDG Satya Nadella à l’occasion de la conférence Ignite 2021, qui s’est tenue le 2 novembre. Ce monde virtuel prendra place l’année prochaine dans l’application de communication collaborative Teams avec l’intégration de Mesh. Présentée en mars dernier, cette plateforme de réalité mixte permet à des personnes physiquement éloignées de se retrouver au sein d’expériences holographiques collaboratives.

La fonctionnalité « Mesh for Teams » a été conçue pour rendre les réunions en ligne plus personnelles, engageantes et amusantes. Elle constitue une « passerelle vers le metaverse », explique Microsoft. Pour commencer, l’entreprise va proposer aux utilisateurs de Teams de se présenter sous forme d’avatar personnalisé ou d’une image statique lorsqu’ils ne souhaitent pas allumer leur webcam en réunion. Ces versions animées pourront les représenter en 2D et en 3D.

Une évolution des avatars dans les mondes virtuels

Microsoft utilisera l’intelligence artificielle pour écouter la voix des utilisateurs et animer leurs avatars. « Pour commencer, nous prendrons des indices audio pour que votre visage s’anime lorsque vous parlez », a expliqué Katie Kelly, chef de projet principal de Microsoft Mesh. En 3D, ces animations seront même capables de lever la main lorsque les participants à une réunion cliqueront sur le bouton pour parler. Ces avatars en 3D seront ensuite capables d’évoluer dans des metaverses.

À lire aussi

La fonctionnalité « Mesh for Teams » sera d’ailleurs déployée avec un ensemble d’espaces virtuels préconstruits. Les entreprises pourront également créer les leurs, comme l’a fait Accenture avec son propre campus virtuel qui s’est avéré utile pour l’intégration de nouvelles recrues lors de la pandémie. Ces metaverses seront accessibles sur smartphone, ordinateur portable et casque de réalité mixte.


Microsoft espère proposer cette fonctionnalité au cours du premier semestre de 2022. Son annonce intervient une semaine après le changement de nom de Facebook en Meta pour mieux refléter ses ambitions dans le metaverse. Représentant la prochaine évolution des relations sociales selon Mark Zuckerberg, il ne sera pas uniquement destiné aux entreprises.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste