Actu

Quand Eric Schmidt, ancien PDG de Google, émet des inquiétudes sur l’IA et le metaverse

02 novembre 2021
Par Kesso Diallo
L'intelligence artificielle: ami ou ennemi de l'humanité ?
L'intelligence artificielle: ami ou ennemi de l'humanité ? ©geralt / Pixabay

Eric Schmidt a récemment exprimé ses inquiétudes sur le futur de l’intelligence artificielle, estimant notamment qu’elle pourrait avoir un impact significatif sur les relations humaines. L’homme d’affaires ne se montre cependant pas aussi alarmiste que certains grands noms de la tech.

Pour Eric Schmidt, PDG de Google de 2001 à 2011, le metaverse n’est pas forcément la meilleure chose que l’on puisse souhaiter à la société humaine. « Toutes les personnes qui parlent du metaverse parlent de mondes plus satisfaisants que le monde actuel – vous êtes plus riche, plus beau, plus puissant, plus rapide. Ainsi, dans quelques années, les gens choisiront de passer plus de temps avec leurs lunettes dans le metaverse. Et qui fixe les règles ? Le monde deviendra plus numérique que physique », a-t-il exposé au New York Times.

Interrogé par le média américain, le milliardaire a partagé ses inquiétudes sur ce monde virtuel accessible grâce aux réalités virtuelle et augmentée que Meta veut développer. Il représente pour lui, un nouveau domaine, avec des systèmes qui vont changer la manière dont les humains vivent. C’est pourquoi il estime nécessaire que les « personnes technologiques » échangent avec des personnes comprenant la psychologie humaine pour ne pas faire la même erreur qu’avec l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie est d’ailleurs utilisée par Meta pour ses algorithmes, une utilisation à laquelle on n’avait pas pensé il y a dix ans selon lui. « Nous allons devoir trouver des mécanismes et un accord collectif sur le fonctionnement », a-t-il expliqué à CNBC.

À lire aussi

Des inquiétudes partagées sur les dangers de l’intelligence artificielle

Pour Eric Schmidt, l’IA sera présente partout dans le futur, alors qu’elle est peu fiable du fait de son « inexactitude ». Plusieurs personnalités de de la tech ont d’ailleurs exprimé leurs inquiétudes sur les dangers posés par cette dernière : « Avec l’intelligence artificielle, on invoque le démon », avait déclaré Elon Musk en 2014, plaidant pour une réglementation de cette technologie. Le PDG de Tesla considère même que cette dernière sera plus intelligente que les humains dans moins de cinq ans. Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple est allé plus loin, estimant que les robots vont finir par prendre le contrôle de l’humanité et que nous pourrions être traités demain comme des animaux de compagnie.

Mais si Eric Schmidt se montre prudent, il ne partage pas ces scénarios dystopiques. Pour lui, les systèmes d’IA seront particulièrement doués d’intelligence, mais ils coexisteront avec les humains, et ne prendront donc pas le dessus. Les assistants virtuels comme Siri seraient voués à devenir le meilleur ami de l’enfant. Une prophétie peu rassurante…

L’ancien PDG de Google a tout récemment co-écrit un livre sur l’intelligence artificielle dans lequel il examine la manière dont cette technologie changera nos relations avec le savoir, la politique et les sociétés dans lesquelles nous vivons. Le livre The Age of AI, qui sera disponible en France mi-novembre, poserait, selon ses auteurs, plusieurs questions cruciales auxquelles nous n’aurions pas encore de réponse.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste