
Qui a tué le Président Bradford ? Sinatra est-elle morte ? La femme de Xavier a-t-elle survécu à la Catastrophe ? Après huit épisodes riches en rebondissements, la série diffusée sur Disney+ nous offre enfin des réponses.
C’est l’une de nos séries coup de cœur de ce début d’année. Imaginée par Dan Fogelman (This is Us, Only Murders in the Building) et brillamment portée par Sterling K. Brown (This is Us), James Marsden (N’oublie jamais) et Julianne Nicholson (Mare of Easttown), Paradise est parvenu à nous tenir en haleine durant de longues semaines. Dévoilé le 4 mars sur la plateforme Disney+, le dernier épisode nous a offert une fin pleine de révélations.
Attention, cet article dévoile des informations de l’intrigue.
Qui a tué le Président de Paradise ?
On avait imaginé de nombreuses théories, mais on était loin d’anticiper ce retournement de situation. Après le meurtre du Président Bradford dans le premier épisode, chaque personnage nous paraissait suspect. Tous, sauf un. En effet, l’assassin est en réalité Trent (Ian Merrigan), le libraire de Paradise.
Autrefois conducteur de travaux, il avait participé à l’excavation de la montagne qui allait devenir le bunker abritant la ville. Mais ces travaux ont entraîné la mort de nombreux ouvriers, exposés à des produits toxiques. Alerté, le gouvernement a étouffé l’affaire et licencié Trent, rongé par un désir de vengeance.

Il a alors orchestré un premier attentat contre Bradford, qui a échoué grâce à Xavier Collins. Emprisonné, il a profité du chaos pour s’évader et tuer un couple destiné à rejoindre le bunker afin d’usurper leur identité. Il a alors vécu dans l’ombre, profitant de ce quotidien paradisiaque en autarcie.
Cependant, la visite surprise du Président dans la bibliothèque a ravivé de nombreux traumatismes qui l’ont poussé à se venger de ses amis en le tuant. Après la révélation de son crime auprès de Xavier, Trent choisit de se donner la mort en plongeant dans le vide, détruisant au passage le plafond de verre de Paradise.

« Dès le départ, nous voulions qu’il y ait quelqu’un caché en pleine lumière, un personnage qui soit lié non seulement à Cal, mais aussi à toute l’idée de cette série : la construction du bunker, la séparation entre ceux qui ont été sélectionnés et la grande majorité de ceux qui ne l’ont pas été », confiait le scénariste Dan Fogelman dans une interview accordée à Entertainment Weekly.
Sinatra est-elle toujours en vie ?
Parallèlement, la tension monte dans le bunker. Jane, missionnée pour kidnapper la fille de Xavier, annonce à Sinatra qu’elle a « réglé le problème », sous-entendant un meurtre. Quand la créatrice de la ville annonce à l’agent Collins que Presley est décédée, ce dernier tue ses gardes du corps et se rapproche dangereusement de sa supérieure, la menaçant avec son arme.
Faisant irruption dans la pièce, Jane, qui est en réalité une tueuse à gages, tire dans la poitrine de Sinatra afin d’éviter un nouveau meurtre. Elle annonce à Xavier que sa fille est à l’abri, avant de glisser à l’oreille de sa cheffe qu’elle lui est plus utile vivante, lui laissant entendre qu’elle a désormais un grand pouvoir sur elle.

« Elle peut prétendre être du côté de tout le monde, ajoute Dan Fogelman dans la même interview. Elle n’est officiellement engagée dans aucun camp. C’est sans doute la raison pour laquelle elle n’a pas tué Presley, la fille de Xavier. » Dans les dernières minutes de l’épisode, le mari et la fille de Sinatra se tiennent à son chevet, ce qui laisse entendre qu’elle est toujours en vie et sera bien présente dans la suite de la série.
La femme de Xavier a-t-elle survécu à la Catastrophe ?
Un autre mystère planait tout au long de la saison : la signification de la cigarette de Cal Bradford, marquée de chiffres énigmatiques. Il s’avère que ces numéros faisaient référence à un livre caché dans la bibliothèque, contenant des informations confidentielles sur Paradise. Xavier découvre ces notes après que Bradford les ait dissimulées dans Le gardien des secrets de Peter Lawford, et transmises à son fils dans un CD qui compile ses musiques favorites.

Il découvre alors de nombreuses informations confidentielles, notamment le fait que des millions d’Américains ont survécu, essentiellement à Atlanta, où se trouvait sa femme au moment de la Catastrophe. Le Président a aussi inscrit les codes de la porte du bunker, ce qui permet à Xavier de s’échapper de Paradise. Il prend alors une décision : confier ses enfants à Robinson (Krys Marshall) afin de retrouver Teri.

Dans les derniers instants de cette première saison, le garde du corps se retrouve ainsi à bord d’un avion. Aucune destination n’est donnée, mais on imagine qu’il compte voyager en direction d’Atlanta – information confirmée par l’acteur Sterling K. Brown auprès d’Entertainment Weekly.
« Atlanta est assez proche de la côte Est, mais la ville ne ressemblera plus à ce qu’elle était avant, explique-t-il. Je pense qu’il est à la fois curieux et prudent. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il y a de la vie, quelque part. Et je pense que tout le monde a tendance à imaginer le pire scénario possible. »
La série Paradise aura-t-elle une saison 2 ?
Avec 7 millions de vues en une semaine sur Disney+ (selon la plateforme), Paradise a rencontré un véritable succès. Une saison 2 a déjà été confirmée par Disney, avec un tournage prévu au printemps (selon Variety). Dan Fogelman a déjà planifié trois saisons, qui nous permettront de découvrir la suite des aventures des personnages à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du bunker.

« La première saison comportait deux mystères : qui a tué le Président ? Et que s’est-il passé dans le monde extérieur, pourquoi ce bunker a-t-il été construit ? Nous avons répondu à ces mystères, et maintenant, il y a deux nouveaux grands mystères qui se profilent, à savoir : qu’est-il arrivé à Teri ? Est-elle dehors ? Quelle est son histoire ? (…) Et deuxièmement, quels sont les effets de tous les événements de l’épisode 8 sur le bunker et sur le fait que quelqu’un l’a publiquement quitté, ouvert les portes et se soit rendu à l’extérieur ? Ce sont deux histoires que nous racontons dans le cadre d’une histoire beaucoup plus vaste », a déclaré le créateur auprès du média américain. Autant de perspectives qui promettent une saison 2 aussi riche que la première.