
À l’occasion de la 97e cérémonie des Oscars dans la nuit du 2 au 3 mars, L’Éclaireur s’essaye au jeu des pronostics.
La 97e cérémonie des Oscars a lieu ce dimanche à Los Angeles. Disponible en France en direct sur Disney+ dans la nuit du 2 au 3 mars, elle viendra récompenser les films marquants de l’année 2024 et sera animée par le présentateur Conan O’Brien. Quelques heures avant l’annonce des gagnants, L’Éclaireur propose ses pronostics.
Cette année, la compétition est particulièrement rude pour les catégories les plus prestigieuses. Si Dune : deuxième partie devrait s’imposer dans les catégories techniques sans mal (meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleurs décors, meilleure photographie), la course à l’Oscar du meilleur film semble curieusement ne pas le concerner. The Brutalist et Emilia Pérez sont en effet les grands favoris cette année, mais les récentes polémiques entourant les films pourraient avoir raison de leur succès. Pour L’Éclaireur, Anora pourrait donc s’imposer comme le lauréat du meilleur film.
Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, le film est aussi la consécration attendue d’un réalisateur américain en activité depuis de nombreuses années, Sean Baker. Anora est un film cohérent dans la carrière du cinéaste — qui encapsule toutes ses thématiques —, il a toutes ses chances.
Pour l’Oscar de la meilleure réalisation, l’ambition de Brady Corbet sur The Brutalist va néanmoins primer. On lui prédit ainsi la statuette.
Les acteurs et les actrices récompensés
Le choix des meilleurs interprètes sera également des plus complexes. Dans la catégorie du meilleur acteur, les rumeurs mentionnent Adrien Brody pour The Brutalist, mais un certain Timothée Chalamet est aussi parvenu à s’imposer lors des récents SAG Awards. L’année 2024 a été exceptionnelle pour l’acteur. Entre Dune : deuxième partie et Un parfait inconnu, Timothée Chalamet a enchaîné les projets ambitieux. Après une première nomination pour Call me By Your Name en 2018 et une trajectoire depuis impeccable à Hollywood, l’acteur serait-il en passe de remporter l’Oscar ?
Du côté de la meilleure actrice, il est plus que temps que l’Académie et la profession récompensent enfin Demi Moore. Avec The Substance, l’actrice a opéré un come-back saisissant. Et si en face, un autre grand nom du cinéma international n’est pas déméritant, Fernanda Torres dans Je suis toujours là, Demi Moore doit avoir sa statuette, on parie sur elle.
Les acteurs dans un second rôle sont parfois plus difficiles à déterminer que les principaux. Du côté des acteurs, Kieran Culkin et Guy Pearce sont en tête des rumeurs, mais l’acteur phare de Succession a trouvé dans A Real Pain un rôle à sa hauteur, aussi touchant qu’exubérant. Gageons sur sa consécration.
Pour les actrices, le choix est cornélien. Zoe Saldana est la révélation d’Emilia Pérez, mais Ariana Grande dans Wicked dérobe le film à chaque apparition, tout en montrant une nouvelle fois ses talents de chanteuse et de danseuse. Les signaux indiquent l’inverse, mais on la pronostique tout de même gagnante dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle secondaire.
Enfin, Emilia Pérez aura tout de même, selon nous, l’Oscar du meilleur film international. Et si Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau connait une belle reconnaissance dans les différentes cérémonies de prix, on préfère miser sur Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot dans la catégorie du meilleur film d’animation. Réponses lundi matin, après une cérémonie qui réserve forcément des surprises !