Actu

ChatGPT-4.5 est disponible : quelles sont les principales nouveautés ?

28 février 2025
Par Pierre Crochart
ChatGPT-4.5 est disponible : quelles sont les principales nouveautés ?
©OpenAI

Disponible oui, mais pour l’heure limité aux personnes payant quelque 200 $ par mois pour la version « Pro » du chatbot.

Que l’on se rassure : cette phase d’exclusivité ne durera pas longtemps. Dès la semaine prochaine, les personnes abonnées à ChatGPT Plus (22 $ par mois) pourront, elles aussi, découvrir le tout dernier modèle d’OpenAI. Le dernier avant le déploiement très attendu de ChatGPT-5, qui doit tout changer aux intelligences artificielles du géant américain.

Qu’est-ce que ChatGPT-4.5 ?

Plus d’un an après le lancement de ChatGPT-4, OpenAI dévoile enfin son successeur. L’intelligence artificielle d’OpenAI, de loin la plus populaire au monde, améliore non seulement sa rapidité d’exécution, mais également la pertinence de ses réponses. Plus « simple » que les derniers modèles o1 et o3, qui s’affairaient à « imiter la réflexion humaine » afin de détailler leurs réponses, ChatGPT-4.5 a pour vocation à devenir le nouveau modèle par défaut, de référence, pour toutes nos interactions avec l’outil.

Dans son article de présentation, OpenAI explique que ChatGPT-4.5 est « plus naturel », mais aussi plus « émotif ». Sa plus grande base de données réduit le risque d’hallucinations, pour une efficacité présentée comme dix fois supérieure à celle de ChatGPT-4o.

Une itération qui pourra peut-être paraître un peu timide aux observateurs les plus pointus, mais qui, vous l’avez compris, fait office de modèle de transition vers un ChatGPT-5 qui est attendu au tournant.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Des nouveautés pour les utilisateurs de la version gratuite

En plus de lever le voile sur ChatGPT-4.5, OpenAI annonce que le mode Voice Advanced, auparavant réservé aux abonnés à ChatGPT Plus, était aujourd’hui disponible sur navigateur et sur les applications pour smartphone gratuitement.

Pour rappel, cet assistant vocal d’un nouveau genre se distingue par son comportement très naturel, presque déroutant. Capable de rire à vos déclarations, mais aussi de feindre une respiration, il représente sans doute ce qui se rapproche le plus des IA aperçues dans les films de science-fiction ces dernières décennies.

La version gratuite du mode Voice Advanced est néanmoins plus limitée que celle dont profitent les abonnés. Basée sur ChatGPT-4o mini, elle est globalement un peu moins performante et s’appuie sur un modèle de langage moins conséquent. Elle n’en est pas moins impressionnante, ne serait-ce que pour constater le chemin déjà parcouru par OpenAI depuis 2022.

Pour l’essayer, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’ondes sonores présente en bas à droite dans l’interface de l’application.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste