
Disponible depuis quelques mois, le moteur de recherche de ChatGPT s’invite plus en profondeur dans l’écosystème d’Apple.
Destiné à fonctionner de concert avec Siri lorsqu’iOS 18.4 sera disponible en France, ChatGPT peut déjà vous rendre de fiers services sur iPhone. Avec la dernière mise à jour de l’application, on peut embrasser pleinement la recherche web par intelligence artificielle. On vous explique tout.
Quand ChatGPT Search remplace Google
Lancé à l’été dernier, ChatGPT Search est une fonctionnalité permettant d’émettre une requête au chatbot d’OpenAI en lui demandant d’aller scruter le Net à la recherche de ses réponses. Une option directement inspirée du maître en la matière, Perplexity, qui permet d’obtenir une réponse claire à ses interrogations, sourcée – mais pas infaillible, loin de là.
La dernière mise à jour de l’application ChatGPT sur iPhone s’accompagne de l’installation d’une nouvelle extension pour le navigateur Safari. Celle-ci permet de venir se substituer à votre moteur de recherche sur le navigateur intégré aux smartphones Apple. Cela signifie que si vous tapez « jeux vidéo février 2025 » dans la barre de recherche de Safari, ce n’est plus une page de résultats Google qui apparaîtra, mais une conversation ChatGPT. Précision importante : cela ne fonctionne que si Google est défini comme moteur de recherche pas défaut.
Voici les étapes pour activer ChatGPT Search comme moteur de recherche sur iPhone.
- Ouvrez Réglages.
- Descendez jusqu’à la rubrique « Applications ».
- Sélectionnez Safari.
- Touchez « Extensions ».
- Choisissez « Recherche ChatGPT ».
- Cochez « Autoriser l’extension » (et éventuellement « Autoriser en navigation privée »).
- Donnez la permission à l’extension d’accéder à Google.com.

La recherche en ligne par IA enthousiasme autant qu’elle inquiète
L’intelligence artificielle porte la promesse de révolutionner la façon dont nous faisons des recherches sur Internet, et des outils comme Perplexity ou, dans une moindre mesure, l’application Arc Search, l’ont déjà prouvé. La substitution de ChatGPT Search à Google sur iPhone, même si elle n’est pas rendue obligatoire, est un signal fort des nouveaux enjeux de la recherche en ligne propulsée par IA.
Cela pose évidemment des questions passionnantes quant à la façon dont nous autres journalistes écrivons sur le Web. Mais cela interroge aussi fatalement sur le modèle économique des médias en ligne (encore très dépendants de la publicité) et du partage de revenus qui devra in fine s’opérer entre OpenAI (ou autre) et les médias pour que l’intelligence artificielle continue d’avoir du contenu frais à proposer à ses quelque 400 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices hebdomadaires.
Certains gros titres ont déjà fait le choix d’un partenariat dont les montants ne sont pas connus. Le quotidien Le Monde a signé un contrat avec OpenAI, quand l’Agence France-Presse officialisait il y a quelques semaines un partenariat avec la licorne française Mistral.