Actu

Sylvie Vartan, Pascal Obispo : à quoi s’attendre lors de la cérémonie des Victoires de la musique ? 

12 février 2025
Par Robin Negre
Les Victoires de la Musique.
Les Victoires de la Musique. ©France 2

La 40e édition des Victoires de la musique aura lieu le vendredi 14 février 2025 en direct sur France 2.

Après une 39e édition ayant notamment sacré Zaho de Sagazan, la 40e édition des Victoires de la musique est prévue pour le 14 février et devrait mettre à l’honneur différents genres musicaux. Après une édition ayant enfin récompensé le rap, les Victoires de la musique cherchent à se diversifier tout en conservant leurs caractéristiques et leur identité.

Une personnalité emblématique de la musique sera ainsi mise à l’honneur lors de cette édition 2025 : Sylvie Vartan. La chanteuse, qui a plus de 50 albums à son actif et comptabilise plus de 40 millions de disques vendus, n’a encore jamais été récompensée et recevra pour l’occasion une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. À 80 ans, l’interprète des titres cultes La plus belle pour aller danser et L’amour, c’est comme une cigarette est au cœur de l’actualité, et en plus de l’hommage aux Victoires de la Musique, elle sera également célébrée dans le film Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott, à venir le 19 mars prochain.

Outre la chanteuse iconique, Eddy Mitchell recevra également une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Un autre artiste intemporel sera pour sa part maître de cérémonie : Alain Souchon.

Une cérémonie sous le signe de Paris 2024 ?

Les Victoires de la musique rappelleront également les Jeux olympiques de 2024 puisque l’immense cérémonie d’ouverture et de clôtures sont nommées dans la catégorie du meilleur concert. Plusieurs artistes ayant participé à ces cérémonies seront aussi de la partie, tels que Philippe Katherine ou Santa.

Un vote du public est également prévu pour la catégorie de la meilleure chanson originale de 2025, avec notamment en lice Ceux qu’on était de Pierre Garnier, ou Tout pour moi de Clara Luciani.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pascal Obispo boycotte

Si la célébration de la musique semble être totale, un chanteur a néanmoins fait savoir qu’il ne participerait plus aux Victoires de la Musique. Pascal Obispo, lors d’un entretien sur Europe 1 a en effet déclaré que les Victoires de la Musiques sont « truquées » et qu’il n’y participerait plus. « Alors moi, je ne fais plus le dîner de cons. Je n’ai pas envie d’être Monsieur Pignon encore une fois » a ainsi déclaré le chanteur.

Pascal Obispo a ensuite développé son propos, en estimant que la compétition entre artistes venus d’horizons différents n’avait pas de sens.

À lire aussi

Article rédigé par