Actu

Bridget Jones : pourquoi Colin Firth est-il absent dans le nouveau film ?

11 février 2025
Par Robin Negre
“Bridget Jones : folle de lui”.
“Bridget Jones : folle de lui”. ©StudioCanal

Le dernier volet de la saga culte sort sur les écrans ce 12 février 2025, mais un personnage emblématique manque plus ou moins à l’appel.

Quatrième film mettant en scène le personnage culte de toute une génération, Bridget Jones, Bridget Jones : folle de lui vient conclure les trépidations amoureuses et sentimentales du l’héroïne incarnée par Renée Zellweger depuis 2001.

Annoncé comme le dernier chapitre de la saga, Bridget Jones : folle de lui a néanmoins une particularité : Mark Darcy, interprété par l’inoubliable Colin Firth, est absent du film. La raison est simple, le personnage est décédé avant le début des évènements montrés dans Bridget Jones : folle de lui, faisant de Bridget une veuve, mère de deux enfants. Colin Firth a tout de même droit à une courte apparition symbolique, mais tout le film traite de sa disparition. Désormais seule et ayant perdu l’amour de sa vie, Bridget Jones doit apprendre à vivre sans Mark, sans pour autant renier sa vie sentimentale ou sa sexualité.

Le film joue une nouvelle fois sur les péripéties amoureuses de la protagoniste, et introduit deux nouveaux prétendants, incarnés par Chiwetel Ejiofor et Leo Woodall.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

La bande-annonce de Bridget Jones : folle de lui.

Hugh Grant est lui de retour

Si l’absence de Colin Firth s’explique donc par l’intrigue et l’histoire que cherche à raconter le film, un autre acteur emblématique de la saga est lui bel et bien de retour ! Hugh Grant, l’irrésistible Daniel Cleaver, retrouve son personnage dans Bridget Jones : folle de lui, après une absence remarquée dans le troisième film.

À l’époque, l’acteur n’était pas convaincu par le scénario et la direction prise par Bridget Jones Baby (2016). Seul film inédit ne se basant sur aucun des livres de Bridget Jones, le comédien trouvait que l’histoire n’était pas à la hauteur et avait préféré passer son tour.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bridget Jones se base, en effet, sur une trilogie de livre (Le Journal de Bridget Jones, Bridget Jones : l’âge de raison et Bridget Jones : folle de lui) écrite par Helen Fielding et publiée entre 1996 et 2013.

Dans le dernier livre aussi, Mark Darcy est absent. Une volonté de la part de l’autrice, qui a perdu son père jeune et qui voulait aborder le deuil et la reconstruction dans la conclusion de sa trilogie. Avec ce quatrième film, l’adaptation cinématographique reprend l’idée et met fin aux aventures de Bridget, Mark et Daniel après 25 ans à parler d’amour au sens le plus large possible.

À lire aussi

Article rédigé par