
Pour les trentenaires de 2025, les années 1990 sont celles qui les ont vu grandir. Alors, forcément, la nostalgie est bien présente. Cette décennie est celle de la naissance du RnB, de l’explosion des jeux vidéo et de films cultes comme Forrest Gump ou Pulp Fiction. Retour sur toutes ces petites choses qui ne laissent forcément pas de marbre.
| Les jeux
Dans les cours de récré, les billes ont toujours eu la cote, mais les Pogs en particulier ont connu un pic de popularité durant les années 1990. Ces petits disques en carton ont fait l’objet de parties endiablées… et de quelques chamailleries. Le succès était tel que certains dessins animés comme Dragon Ball Z ou Le roi lion avaient même leur propre Pogs. En France, plus de 40 millions de pochettes se sont écoulées sur les 12 premiers mois de vente.
Cette décennie est aussi celle qui a vu se populariser les consoles de jeux vidéo : la Sega Saturn, la PlayStation et la Nintendo 64 ont trouvé leur place dans les foyers en tant que consoles de salon.
En matière de console portable, la Game Boy puis la Game Boy Color ont eu la faveur des enfants, portées notamment par des jeux comme Tetris, Super Mario Land ou toute la série Pokémon. Dans un autre registre, il y avait aussi le fameux Tamagotchi, un petit animal de compagnie virtuel japonais. D’ailleurs, son succès ne s’est pas étiolé et la petite machine en forme d’œuf a connu bien des améliorations depuis sa première version.
Ses ventes mondiales ont doublé entre 2022 et 2023 et la marque Bandai Namco, qui la commercialise, a ouvert le premier magasin consacré au Tamagotchi au Royaume-Uni il y a quelques mois.
| La musique
On ne peut pas évoquer les années 1990 sans faire référence au phénomène des boys bands et des girls bands. Parmi eux, on peut citer Take That, qui a fait connaître Robbie Williams, les Destiny’s Child qui ont permis à Beyoncé de faire ses premiers pas sur scène ou encore les Spice Girls. Ces dernières se sont d’ailleurs reformées en 2019 pour une tournée outre-Manche – sans Victoria Beckham – devant des stades pleins. D’autres rumeurs de concerts ont depuis émergé, mais cela n’est pour l’heure pas allé plus loin.
Trois frères ont également marqué la décennie : les Hanson, dont le tube MMMbop reste longtemps en tête. Dans un autre registre, les frères Gallagher ont, eux, donné de la visibilité au rock alternatif britannique à travers le groupe Oasis. Leur titre Wonderwall sorti en 1995 reste aujourd’hui leur plus grand tube.
Côté artiste solo, difficile de ne pas citer Britney Spears dont le hit …Baby one more time est l’un des singles les plus vendus au monde. La chanteuse américaine a ensuite enchaîné les tubes et fait la Une des magazines people à n’en plus finir. Fin 2024, elle a annoncé son retour de différentes manières : à travers une marque de joaillerie, mais surtout en enregistrant certains de ses anciens titres pour une comédie musicale fictive dans laquelle elle doit tenir le rôle phare.
| Les séries
Au début des années 1990, Will Smith se faisait un nom dans Le prince de Bel Air, quand à la fin de la décennie James Van der Beek campait le rôle principal de Dawson aux côtés de Katie Holmes. La série met en scène des adolescents confrontés aux problématiques de leur âge… qui paraissent aujourd’hui bien lisses face à la vie sulfureuse menée par les personnages des séries pour adolescents actuelles (Élite, Euphoria, Riverdale…).
Parmi les séries cultes de la décennie, impossible de ne pas citer Friends. L’œuvre a d’ailleurs su traverser les époques et continue de connaître un joli succès chez les jeunes adultes. L’émission spéciale Retrouvailles a rassemblé rien qu’en France plus de 3,8 millions de spectateurs le soir même de sa diffusion en 2021.
Pour les plus grands fans, le comédien Brendan Murphy a incarné sur les planches du Royaume-Uni en 2024 le personnage de Gunther. Le temps d’un spectacle, il y a revisité les grands moments de la série à travers les yeux du serveur du Central Perk.
Pour les adeptes de science-fiction, c’est X-Files qui rythmait les fins d’après-midi sur M6 à partir de 1994. On y suivait les enquêtes paranormales de Fox Mulder, agent spécial, et de sa partenaire médecin Dana Scully, à l’esprit beaucoup plus cartésien.
En parlant de médecine, d’ailleurs, Urgences a commencé la même année et reste une référence parmi les séries médicales, en plus d’avoir révélé Georges Clooney.
| Les dessins animés
De nombreux souvenirs de dessins animés continuent de marquer la génération ayant grandi durant cette décennie. Parmi les plus populaires, Tortues ninja permettait de suivre les aventures de quatre tortues mutantes qui luttaient contre le crime à New York… et engloutissaient de grandes quantités de pizzas. Pour ceux qui suivent toujours leurs épopées malgré les années, la suite du film Ninja Turtles – Teenager Years, sorti en 2023, est prévue pour 2026. Dans un style plus sombre, Batman: The Animated Series a su se démarquer avec son style visuel à part, son ton mature et le développement approfondi des personnages.
Autre grand classique des années 1990 : Les Razmoket. Ce dessin animé donnait à voir un aperçu du monde à travers les yeux d’un groupe de bébés, avec un résultat amusant et attachant, autant pour les petits que pour les grands. Quant à Hé Arnold !, le petit blondinet à la tête en forme de ballon de rugby est revenu dans un téléfilm d’animation en 2017 dans lequel il partait dans la jungle avec ses amis pour rechercher ses parents disparus. Évidemment, Helga Pataki était de la partie !
| Divers
Quel trentenaire d’aujourd’hui n’a pas eu son album Panini thématique à remplir avec les vignettes autocollantes achetées chez le marchand de journaux ? Certains auraient vendu père et mère pour terminer leur collection ! D’ailleurs, si ce plaisir vous manque, il est toujours possible d’y replonger puisque des albums sont toujours édités en fonction de l’actualité : Vendée Globe 2024, Ligue 1, Vaiana 2…
Pour rester dans l’univers du papier, il est temps de citer les papiers Diddl qui ont fait l’objet de nombreuses transactions entre enfants lorsque leur popularité était à leur apogée. Et si le petit bout de papier était parfumé ou pailleté, sa valeur montait en flèche ! Bonne nouvelle pour les accros : une nouvelle collection sera disponible dans les librairies en octobre prochain.
Dans la chambre à coucher, c’est la lampe à lave colorée qui était le must have. Pour ceux qui souhaitent s’en procurer une, le modèle est toujours fabriqué avec des déclinaisons de formes et de couleurs.
Enfin, les amateurs de photographie n’ont sûrement pas manqué depuis quelques années le retour des appareils photo jetables. Rangés au placard avec l’arrivée du numérique, ils reviennent au goût du jour, mais les délais de développement et son coût ont considérablement augmenté. De quoi bien réfléchir avant de mitrailler à tout-va.