Actu

Google travaille sur un nouvel OS et un appareil de réalité augmenté « innovant »

16 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
 Les Google Glass Enterprise Edition 2
Les Google Glass Enterprise Edition 2 ©Google

Après les Google Glass, la firme de Mountain View continuerait de s’intéresser de près à la réalité augmentée et développerait un nouveau système d’exploitation pour un « appareil de réalité augmentée innovant ».

Les lunettes de réalité augmentée sont à nouveau dans le viseur des géants de la tech, dix ans après une première tentative infructueuse. Prometteuses au point d’être considérées comme l’une des meilleures inventions de l’année par le magazine Time au début des années 2010, les Google Glass n’ont pas rencontré le succès escompté pour de multiples raisons. Facturé au prix fort et pas encore mature, le projet de Google soulevait également des problèmes de vie privée en raison de sa caméra intégrée. La firme de Mountain View a rapidement mis de côté les Google Glass, tout du moins pour le grand public. En interne, l’entreprise a continué de travailler sur son projet et lui a même donné une deuxième vie en se tournant vers les entreprises. Un modèle baptisé Glass Enterprise Edition a d’ailleurs vu le jour en 2019.

Fort de cette expérience et de son statut de précurseur dans le domaine de la réalité augmentée, le constructeur californien pourrait bientôt de nouveau faire parler de lui sur ce terrain convoité, mais pas encore franchement exploité. Le site 9to5Google rapporte que Google développe actuellement un nouveau « système d’exploitation de réalité augmentée » destinée à accompagner un « appareil de réalité augmentée innovant ». L’information ne vient pas d’une source préférant garder l’anonymat, mais de la firme américaine elle-même et de sa dernière recrue phare.

Ancien responsable d’Oculus VR chez Meta, Mark Lucovsky a annoncé son retour chez Google en tant que directeur de l’ingénierie des systèmes d’exploitation de réalité augmentée. « Ce matin, je suis devenu un Noogler [un nouvel employé de Google, NDLR]. Mon rôle est de diriger l’équipe chargée du système d’exploitation pour la réalité augmentée chez Google. Si vous souhaitez vous joindre à moi dans cette aventure, j’aimerais en parler. Voici un lien vers l’un des nombreux postes que je cherche à pourvoir », écrit-il sur LinkedIn ou encore Twitter.

Google multiplie les offres d’emploi pour développer son projet

Parmi les offres d’emploi publiées par Google, on apprend que la firme s’intéresse de près à l’univers de la réalité augmentée : « Notre équipe construit les composants logiciels qui contrôlent et gèrent le matériel de nos produits de réalité augmentée (RA). Ce sont les composants logiciels qui fonctionnent sur les appareils de réalité augmentée et qui sont les plus proches du matériel. À mesure que Google ajoute des produits à son portefeuille de réalité augmentée, l’équipe OS Foundations est la toute première équipe logicielle à travailler avec le nouveau matériel ».

Une autre annonce fait directement référence à un « appareil de réalité augmentée innovant » : « En tant que membre de l’équipe, vous serez responsable de l’ensemble du logiciel de l’appareil photo pour un appareil de réalité augmentée innovant ». Google ajoute que son objectif est « de rendre l’informatique immersive accessible à des milliards de personnes par le biais d’appareils mobiles » et que son « champ d’action continue de s’étendre et d’évoluer ».

Google cible les professionnels avec ses Glass Enterprise Edition 2.©Google

Un programme ambitieux pour le géant de la recherche qui dispose déjà de plusieurs systèmes d’exploitation, comme Android et Chrome OS ou encore Cast et Fuchsia. Néanmoins, la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle sont des domaines dans lesquels Google compte investir. Par le passé, la firme a déjà conçu des casques de réalité virtuelle comme le Google Cardboard ou le Google DayDream View, en plus des Google Glass.

La découverte de ces offres d’emploi fait suite au rachat de la start-up North en juin 2020. Ces éléments tendent à confirmer que Google est prêt à repartir de l’avant dans la réalité augmentée, alors que le segment semble entrer dans une période charnière. Depuis quelques mois, l’actualité est occupée par Facebook qui a décidé de devenir Meta pour justifier ses ambitions dans les futurs univers virtuels et sa volonté de développer son projet de métavers. Le géant des réseaux sociaux a également lancé des lunettes connectées avec Ray-Ban tandis que les constructeurs chinois Xiaomi ou Oppo se sont récemment positionnés. Ils ont chacun dévoilé des lunettes connectées.

Enfin, tous les regards sont tournés vers Apple qui pourrait se lancer sur ce segment de produit l’an prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin